- Issam Krimi
-
Issam Krimi Naissance 1980 Pays d’origine France Genre musical Jazz, Pop, Rock, Electro, Hip Hop Instruments Piano, Claviers, Électronique. Années d'activité 2004 à maintenant Labels Music Unit Site officiel http://www.issamkrimi.com Issam Krimi est un pianiste, claviériste, compositeur, arrangeur et producteur de musique né le 12 septembre 1980 à Aubervilliers, France.
Il est coleader de Music Unit.
Influencé par David Bowie, Radiohead, Miles Davis, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Aphex Twin etc... On lui reconnaît inventer « une musique au-delà des clivages stylistiques »[1].
Sommaire
Biographie
En 1986, il est élève en piano classique et solfège au conservatoire de Stains (Seine-Saint-Denis).
En 1992, son parcours musical se poursuit au Conservatoire National de Région de La Courneuve-Aubervilliers en piano classique, solfège et chant.
En 1996, il étudie en autodidacte la guitare électrique et monte un groupe de rock.
En 1998, il suit un cursus universitaire avec notamment des études de musicologie à l’Université Paris 8, où il découvre en détail les œuvres de Gyorgy Ligeti, Luciano Berio et Henri Dutilleux grâce à l’enseignement de Francis Bayer.
Parallèlement à cette culture contemporaine et classique, il étudie le jazz et les musiques improvisées auprès de Malo Vallois à l’École Nationale de Musique de Montreuil, l'harmonie auprès de Bernard Maury, l'arrangement auprès de Pierre Bertrand (Paris Jazz Big Band) et rencontre Andy Emler (MegaOctet).
Le pianiste Antoine Hervé le repère et sera son professeur de 2002 à 2004, et le producteur de son premier album en 2005.
Il se consacre essentiellement à ses propres projets et est sollicité par la pop, le rock et le hip-hop avec notamment le chanteur Néry, la chanteuse ZA ou bien le rappeur-slameur D' de Kabal. Par ailleurs, il se produit aussi aux côtés de Benoît Delbecq, Dgiz, Vincent Courtois, Stéphane Payen, Sylvaine Hélary, Christophe Monniot, Andy Emler, Cédric Piromalli...
Son goût prononcé pour les arts l’amène à travailler dans l'audiovisuel, notamment sur des productions de la chaine franco-allemande Arte (Metropolis, films documentaires...), ou bien avec des scénographes ou photographes comme Pierre Terrasson.
En 2007, il fonde l'association Instant Sonore. Il en est le directeur artistique et y développe une véritable expérience pédagogique de création musicale avec les conservatoires, universités etc. Par ailleurs, il est professeur de Jazz au Conservatoire de Paris XXème.
En 2008, il fonde le groupement d'artistes Music Unit en compagnie de Julien Chirol et Pierre Luzy. C'est avec ce dernier qu'il coproduit le premier album du groupe Some Like It Odd (sorti chez Le Chant du Monde - Harmonia Mundi).
En 2009, il produit (avec Pierre Luzy) un album concept en hommage à la célèbre chanteuse française Barbara, intitulé Barbara Piano Solo (Bee Jazz/Abeille Musique) et reçoit à l'occasion un CHOC Jazz Magazine et un très bel accueil critique et du public.
Post Jazz
En 2008, avec l'ingénieur du son et musicien Pierre Luzy, ils officialisent l'appellation Post Jazz, titre de son album.
Dans une entrevue au magazine Jazzman de décembre 2008, il en explique la signification : « Je crois à la possibilité d'être créatif et populaire, de faire une musique exigeante et pas intello » « Je plaide pour un retour au jazz, celui qu'on écoute tous massivement, qui était, avec Herbie et Miles, une musique populaire. »[2]
Music Unit
Le 7 avril 2009, il lance avec Julien Chirol et Pierre Luzy, le groupement d'artistes Music Unit qui s'inspire du modèle de production du United Artists de Charlie Chaplin.
A cette occasion est organisé une conférence de presse sur les mutations de l'industrie musicale avec comme intervenants : Benoît Hamon, Renaud Donnedieu de Vabres, Philippe Aigrain et Olivier Covo.
Discographie
- En tant que leader
- 2009 - Barbara Piano Solo - Bee Jazz/Abeille Musique
- 2008 - Post Jazz - Mélisse/Abeille Musique
- 2005 - Eglogues3 - Nocturne
- En tant que producteur
- 2008 - Some Like It Odd - Le Chant du Monde/Harmonia Mundi
Notes et références
- Jazz Magazine, janvier 2010, p. ? Frédéric Goaty -
- Jazzman, décembre 2008, p. ? Vincent Bessières -
Liens
Catégories :- Pianiste français
- Pianiste de jazz
Wikimedia Foundation. 2010.