- Isabel dos Santos
-
Isabel José dos Santos (1973 à Bakou, en RSS Azerbaïdjan, URSS) est une investisseuse en Angola[1]. Selon le magazine Forbes, elle vaut au moins 50 millions US Dollars et est considérée comme la femme la plus puissante et riche en Angola et en Afrique sub-saharienne[2].
Sommaire
Famille et l'éducation
Isabel dos Santos est la fille aînée du Président de l'Angola, José Eduardo dos Santos, et de Tatiana Kukanova de l'Azerbaïdjan, sa première épouse[3]. A Londres, où sa mère vit maintenant, elle a étudié le génie électrique et la gestion d'entreprise[4]. Elle a aussi rencontré son mari Sindika Dokolo, qui vient de la République démocratique du Congo. Ils se sont mariés en 2003 a Luanda. Le mariage, une fête 4 millions de dollars avec 1000 personnes, a été l'un des plus grands mariages dans l'histoire du pays. Le témoin du mariage était l'ancien ministre du pétrole de l'Angola, Desiderio Costa.
Les activités commerciales
Isabel dos Santos est décrite par le journal portugais "Público" comme « une bonne femme d'affaires, extrêmement dynamique et intelligente, une professionnelle et très amicale »[5].
À 24 ans, elle a rejoint les affaires et depuis a commencé à utiliser habilement l'influence de son père. Elle a commencé ses activités dans la capitale, Luanda, où elle a fondé Urbana 2000, une entreprise qui a remporté le contrat pour le nettoyage et la désinfection de la ville. Sur la célèbre île de Luanda, elle a ouvert en 2006, le Miami Beach Club[6], un des premières night-clubs dans la capitale angolaise. Plus tard, elle a travaillé pour Ascorp, la seule entreprise commerciale légale pour les diamants en Angola. Là, elle a été un partenaire avec Lev Leviev[7].
Isabel dos Santos est rapidement devenu une figure clé de la gestion des biens de la famille en créant plusieurs holdings[8]. pour acquérir la propriété et la participation des entreprises en Angola et à l'étranger, en particulier au Portugal.
Les investissements au Portugal
Depuis 2008, elle a des intérêts pertinents en matière de télécommunications, des médias, vente au détail et dans l'industrie de l'énergie, à la fois en Angola et au Portugal. En plus de son intérêt commercial dans le pétrole et les diamants, Isabel dos Santos possède également des participations dans la société de ciment angolais Nova Cimangola. Son mari est membre du conseil d'administration de la société[9].
Par la Kento Holding[10], basée à Malte, Isabel dos Santos est l'actionnaire de ZON Multimédia[11],[12] et Portugal Telecom. Elle détient également des participations au Banco Português de Investimento, Banco Espírito Santo et Energias de Portugal. D'autres enjeux majeurs, elle a, conjointement avec la société pétrolière d'état angolais Sonangol, à travers leur holding offshore mutuelle nommé Esperanza Holding, dans Galp Energia du Portugal[13]. Elle a également des intérêts financiers dans Caixa Geral de Depósitos, Banco Santander, Banco Português de Negócios et Mota-Engil[14],[15] ainsi que, depuis 2010/2011, les entreprises Sonae en Angola[16].
Avec son père, elle a créé la société Geni Holding[17], dont, sous le toit ils résument leurs investissements portugaises. La société est active dans le secteur bancaire, le pétrole, les diamants et la construction. Le point de départ, cependant, fut la création de l'Unitel en partenariat avec Portugal Telecom. A l'exception de Isabel dos Santos comme fondatrice, Leopoldino Nascimento Fragoso, Anthony Van-Dunem et Manuel Augusto da Fonseca, ont fait partie. Ils étaient rejoint par l'homme d'affaires franco-brésilien Pierre Falcone[18], connue de l'affaire Angolagate[19].
Références
- Africa Confidential sur Isabel dos Santos (anglais)
- Forbes: Les plus riches femmes de l'Afrique 2. Mai 2011 (anglais)
- GeneAll.net data
- Reportage sur Isabel dos Santos dans Negócios Online décembre 2008
- Source: Público, à propos d'Isabel dos Santos 20 juillet 2007 (portugaise)
- Reportage dans "Jeune Afrique": Luanda côté jet-set 23 juin 2009
- Blog sur Isabel dos Santos avec liste des investissements (portugaise)
- Macauhub: Big companies “full” of influential figures 22 septembre 2008 (anglais)
- Endiama Subsidiary sells Diamond Exploration rights to Angolan President's son-in-law (anglais) 14 février 2011
- Millennium investment banking: Commentaire sur Kento Holding 14 mars 2011 (page 1)
- NYSE Euronext Company profile (anglais)
- Actionnaires de Zon approuvé à l'unanimité l'entrée de Isabel dos Santos (portugaise)
- Reportage de "Voice of America" (portugaise)
- Tribune de Genève: Isabel dos Santos la princesse angolaise qui achète des banques au Portugal 9 avril 2010
- Blog investissements Isabel dos Santos (portugaise)
- Público: Sonae officialise un accord avec Isabel dos Santos d'entrer en Angola 16 avril 2011 (portugais)
- Macauhub: Big companies "full" of influential figures 22. Septembre 2008 (en)
- Nicole Guardiola: Os «novos ricos Angolanos» (pt)
- L'Express: Falcone, un prisonnier gênant récupéré 19 janvier 2011
Liens externes
- "Puissant Isabela", article dans Focus nº 480 de l’année 2008 (portugais)
- Portail gouvernemental de l'Angola
- Profile dans Africa Confidetial (anglais)
- Público Capa: Le visage de l'Angola 20. juillet 2007 (portugais)
Catégories :- Personnalité du monde des affaires
- Angola
- Naissance en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.