Vente au détail

Vente au détail

Commerce de détail

Le commerce de détail achète des produits auprès d'un fournisseur, d'un producteur ou d'un importateur, soit directement ou par l'intermédiaire d'un grossiste. Il revend la marchandise à l'unité ou par petite quantité à un client dans un magasin, une boutique ou par correspondance à l'aide d'un catalogue ou d'un site internet. C'est le maillon final de la chaîne de distribution. Il se distingue ainsi du commerce en gros.

Sommaire

Types de détaillants

Commerces de proximité

Détaillant spécialisé dans la vente de fromages

Le commerce lié à la production artisanale

Le commerce de proximité pratique le commerce de spécialités et services liés à ces mêmes spécialités.

Ce type de commerce est également appelé « professionnel » dans les domaines tels que la boulangerie, la boucherie, etc. En règle générale, ce type de commerce ne vend que les produits maitrisés par la compétence professionnelle qu'il représente.

Le commerce forain

Article détaillé : Forain.

Marché et foire foraine. À ciel ouvert ou dans des halles prévues à cet effet, les marchés et foires ont lieu au cœur des communes et villes.

Boutiques

Les boutiques sont placées le long des rues des villes ou dans des centres commerciaux avec toute la diversité des protections contre les intempéries et de contrôle d'accès.

Le lèche vitrine désigne la flânerie des clients venant plutôt pour voir que pour acheter.

Discompteur et prix d'aubaine

Article détaillé : Hard discount.

Il s'agit d'un libre-service alimentaire avec un personnel réduit, une présentation sommaire, un assortiment limité (1 000 à 1 500) aux produits de base, des prix bas, peu ou pas de marques nationales, mais des produits sous marques de distributeur ou sans marque. Certaines enseignes mettent en place en milieu de semaine, période la moins achalandée, une offre promotionnelle d'une dizaine de produits non alimentaires à des prix particulièrement attractifs pour renforcer leur notoriété.

Concept store

Un concept store est un nouvelle organisation de la vente, apparue au milieu des années 1990, basée sur une thématique plutôt que sur une gamme de produits. Il met davantage en scène les produits à travers un style de vie ou une image de marque.

Grand commerce

Grands magasins

Article détaillé : Grand magasin.

Super et hypermarchés

Articles détaillés : Hypermarché et Supermarché.

Magasins populaires

Article détaillé : Magasin populaire.

Les magasins populaires sont généralement des points de vente de taille moyenne (surface de vente comprise entre 600 et 2 000 m2). Ce sont des magasins généralistes, commercialisant entre 700 et 1 000 références en textile et bazar et 1500 à 4 000 références en alimentaire. Ils sont caractérisés par un assortiment ample, large et superficiel. Ils ont une politique de marge basse et sont généralement situés en centre-ville.

Magasins d'usine

La dénomination de magasin d'usine ne peut être utilisée que par des producteurs qui vendent directement au public la partie de leur production non écoulée dans leur circuit de distribution ou faisant l'objet de retour. Ces ventes directes concernent exclusivement les productions de la saison antérieure de commercialisation, justifiant ainsi une vente à prix minoré.

Distribution sans surface de vente

Drive

Un drive est un magasin de détail sans surface de vente, auquel le client passe commande à partir d'une liste (papier, internet,..) et vient en voiture récupérer sa commande.

Vente par correspondance et e-commerce

Distributeur automatique

Article détaillé : Distributeur automatique.

Notes et références

Liens connexes

Liens externes

  • Détail Québec , le Comité sectoriel de main-d'oeuvre du commerce de détail­ est une organisation paritaire québécoise reconnue dans l'industrie et dans divers milieux et ayant pour objectif le développement des compétences de la main-d'oeuvre et la promotion du secteur du commerce de détail.
  • WiKiDétail , un wiki dédié strictement au commerce de détail: enjeux, statistiques, professions, sous-secteurs, pratiques RH.
  • Mutuelle de formation du commerce La mutuelle de formation du commerce est un organisme à but non lucratif visant à soutenir le développement des compétences de la main-d'oeuvre du commerce de détail.
  • PenseAuDétail.com est un site d'affichage d'emplois gratuit autant pour les employeurs que pour les chercheurs d'emplois.
  • Videos-pub.fr est un site de publicité en vidéo totalement gratuit pour commerces de détail.

Bibliographie

  • Jean-Pierre Thiollet, Créer ou reprendre un commerce, coll. Guid'Utile, Ed. Vuibert, 2007 (2e éd.)


  • Portail de l’économie Portail de l’économie
Ce document provient de « Commerce de d%C3%A9tail ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vente au détail de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • détail — [ detaj ] n. m. • XIIe vendre à détail; de détailler 1 ♦ Le fait de livrer, de vendre ou d acheter par petites quantités ce qu on a acheté en gros. Commerce, magasin de détail. Marchand qui fait le gros, le demi gros et le détail (⇒ détaillant) …   Encyclopédie Universelle

  • vente — [ vɑ̃t ] n. f. • v. 1200; « droit, taxe » 1197; lat. pop. vendita, de vendere → vendre I ♦ Action de vendre. 1 ♦ Le fait d échanger (une marchandise) contre son prix, de la transmettre en toute propriété à un acquéreur en la faisant payer;… …   Encyclopédie Universelle

  • venté — vente [ vɑ̃t ] n. f. • v. 1200; « droit, taxe » 1197; lat. pop. vendita, de vendere → vendre I ♦ Action de vendre. 1 ♦ Le fait d échanger (une marchandise) contre son prix, de la transmettre en toute propriété à un acquéreur en la faisant payer;… …   Encyclopédie Universelle

  • Vente au déballage — ● Vente au déballage vente au détail occasionnelle, effectuée par un commerçant installé sur un lieu non affecté à cette destination …   Encyclopédie Universelle

  • DÉTAIL — s. m. T. de Commerce. Action de vendre habituellement des marchandises par le menu, à la petite mesure. Ce marchand en gros fait aussi le détail. Je réserve ces marchandises pour le détail. Magasin de détail. Pour la locution En détail, voyez à… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VENTE (DROIT DE LA) — On doute si la vente (l’achat vente: acquisition d’une chose par un prix, cession d’une chose pour un prix) a succédé au troc (chose contre chose) le jour où l’apparition de la monnaie, mesure des valeurs, permit de substituer une somme d’argent… …   Encyclopédie Universelle

  • Vente — Au sens premier, une vente est l opération par laquelle un bien ou un droit détenu par un vendeur est cédé à un acheteur en échange d une contrepartie, généralement la remise d une somme d’argent. Cette contrepartie peut résulter : d une… …   Wikipédia en Français

  • Vente en ligne — Commerce électronique Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Le commerce électronique ne se limite pas au seul réseau Internet.… …   Wikipédia en Français

  • détail — (dé tall, ll mouillées) s. m. 1°   Partage d une chose en plusieurs parties, en morceaux. Le détail d un quartier de viande. 2°   Terme de commerce. Vente de marchandises par petites quantités, en petits nombres. Ce marchand en gros fait aussi le …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Vente d'épouse en Angleterre — Selling a Wife (1812–1814), de Thomas Rowlandson[1]. La vente d épouse est une coutume observée en Angleterre à la fin du XVII …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”