- Sonangol
-
Sonangol E.P. Dates clés 1976 Personnages clés Manuel Vicente (président du conseil d'administration) Forme juridique Entreprise publique Siège social Luanda, Angola Activité Groupe pétrolier Produits pétrole, gaz naturel Filiales Sonair, Site web http://www.sonangol.co.ao/ modifier
Sonangol est une entreprise publique chargée de l'exploitation et de la production de pétrole et de gaz naturel en Angola. Le groupe est la principale entreprise d'Angola, il réprésente près d'un tiers du P.I.B du pays et intègre de façon verticale un grand nombre de filiales. Sonangol en réalité était devenu une machine de collecte de fonds du gouvernement.Le groupe est le concessionaire des réserves offshore et onshore de pétrole en Angola, qui s'élèvent à 5 milliards de barils avec un potentiel assez important, les découvertes récentes sont 5 fois plus élevées que la production. L'exploitation des gisements (notamment ceux de Dalia, Pazflor et Kizomba) est le plus souvent réalisée de façon conjointe avec les grandes majors internationales, notamment le groupe Total.
Sommaire
Histoire
Au lendemain de l'indépendance de l'Angola, en 1976, la compagnie ANGOL (ANGOL Sociedade de Lubrificantes e Combustivels sarl), filiale de la compagnie d'Etat portugaise SACOR) créée en 1953, a été nationalisée et coupée en deux, pour former la Sonangol U.E.E. et la Direcção Nacional de Petroleos. La Directive 52/76 institua Sonangol comme entreprise publique avec pour mission de valoriser les ressources en pétrole et gaz naturel du pays, bénéficiant de la nationalisation des installations existantes de la Texaco, Fina, Shell et Mobil et soutenue à ses débuts par la Sonatrach et Eni.
Organisation
Sonangol détient plus d'une trentaine de filiales avec des implantations notamment dans les pays suivants :
La croissance des besoins de la compagnie en services notamment dans les télécommunications, la logistique, la distribution, l'informatique, l'ingénierie et la sismique... est à l'origine de la création de nombreuses filiales. Sonangol a aussi cherché à assurer des débouchés à sa production notamment avec la compagnie aérienne Sonair et à valoriser ses réserves en monnaie avec les banques Banco Africano de Investimentos et Banco do Comercio e Industria.
Les revenus importants de Sonangol servent aussi à sponsoriser des activités humanitaires, culturels et sportifs (notamment avec l'Atlético Petróleos do Namibe) en Angola et dans le reste de l'Afrique.
Depuis 2004 Sonangol édite le magazine Universo, publication trimestrielle[1] dont l'objectif principal est de fournir des nouvelles, données et informations sur l'entreprise et sur l'Angola.
Notes
- [1] 'Universo' est accessible gratuitement en ligne
Liens externes
Catégories :- Entreprise angolaise
- Luanda
- Compagnie pétrolière nationale
Wikimedia Foundation. 2010.