- Inácio de Azevedo
-
Inacio de Azevedo (1526, 1527 ou 1528 à Porto, décédé le 15 juillet 1570 à La Palma) était un missionnaire portugais de l'Ordre des Jésuites.
Après que lui et ses 39 compagnons eurent été tués pendant la traversée vers le Brésil, près des îles Canaries, par des corsaires huguenots, ils furent béatifiés en 1854 sous le nom des Quarante Martyrs du Brésil (Quarenta Mártires do Brasil) par le pape Pie IX.
Sommaire
Biographie
Inacio de Azevedo naquit vers 1527 à Porto dans le Nord du Portugal. Son père était un noble, Manuel de Azevedo, commandeur de São João d'Alpendurada, son frère cadet, Jerónimo d'Azevedo, devint plus tard vice-roi de l'Inde.
Le 28 novembre 1548 Inácio entra dans l'ordre des Jésuites. Après la fin de ses études et son ordination il fonda le Collège Saint-Antoine à Lisbonne et le Collège Saint-Paul à Braga, dans lesquels il fut recteur. Dès 1558 il était vice-provincial du Portugal.
En 1566, il fut envoyé au Brésil par le Supérieur général François Borgia avec le titre de visiteur ; il y fonda l'année suivante un collège à Rio de Janeiro. Il voyagea ensuite pendant deux ans dans la colonie portugaise, visitant de nombreux collèges jésuites et des missions, avant de revenir en Europe en 1569 pour y présenter ses rapports. Arrivé en Europe, il fut nommé Provincial du Brésil et reçut la charge de recruter d'autres missionnaires. Il convainquit quelque soixante-dix jésuites, dont la plupart étaient encore étudiants ou novices, de l'accompagner au Brésil.
Le 5 juin 1570 la flottille composée de plusieurs navires commença sa traversée de l'Atlantique. Une semaine plus tard elle atteignit l'île de Madère, la première escale. Là, on leur apprit que la présence du corsaire huguenot français Jacques de Sores rendait dangereuses les eaux à proximité, ce qui amena la flottille à rester au port et quatre des jésuites préférèrent débarquer. Malgré tout Azevedo et le capitaine de son navire, Santiago, décidèrent de s'aventurer malgré le danger et de continuer leur route vers l'île des Canaries La Palma, qui constituait la deuxième étape, car ils voulaient y livrer diverses marchandises et prendre des réserves. 40 jésuites restèrent à bord avec Azevedo.
Il semble bien que le navire atteignit encore sans encombre Tazacorte sur la côte ouest de La Palma, où les jésuites célèbrèrent un service religieux dans l'église. Ensuite ils voulurent faire route vers Santa Cruz de la Palma sur la côte Est, mais furent rejoints au Cap Sud, près de Fuencaliente, par cinq navires corsaires et submergés par les nombre. Les huguenots massacrèrent d'une manière cruelle plusieurs jésuites, parmi lesquels Inacio de Azevedo, les autres furent jetés par-dessus bord, si bien qu'ils se noyèrent. Seul survécut un jésuite, nommé João Sanches, parce qu'un des navires corsaires avait besoin de lui comme cuisinier. Quand les corsaires eurent fait escale à la Rochelle il put s'enfuir au Portugal et fit ainsi connaître le martyre et la mort des Jésuites.
Le 11 mai 1854, le pape Pie IX canonisa Inacio de Azevedo et ses compagnons comme martyrs. Leur fête a lieu le 15 juillet, dans l'ordre des jésuites elle est célébrée le 19 janvier.
Au sud de Fuencaliente de la Palma à Punta Malpique on plaça sous l'eau dans les années 1999 quarante croix de pierre à la mémoire d'Inacio de Azevedo et de ses compagnons assassinés. Cet endroit est devenu entretemps un lieu de plongée bien connu.
Liste des Quarante Martyrs du Brésil
- Inácio de Azevedo
- Diego de Andrade
- Francisco Álvares
- Gaspar Álvares
- Manuel Álvares
- Alfonso de Baena
- Álvaro Borralho Mendes
- Marcos Caldeira
- Bento de Castro
- António Correia
- Luís Correia
- Simão da Costa
- Aleico Delgado
- Nicolau Dinis
- Gregorio Escribano
- António Fernandes
- Domingos Fernandes
- João Fernandes (I)
- João Fernandes (II)
- Manuel Fernandes
- Pero Fontoura
- André Gonçalves
- Gonçalo Henrique
- Simão Lopes
- Francisco de Magalhaes
- Juan de Mayorga
- Diogo Mimoso Pires
- Pero Nunes
- Manuel Pacheco
- Francisco Pérez Godoy
- Brás Ribeiro
- Luís Rodrigues
- Manuel Rodrigues
- Hernán Sánchez
- Juan de San Martín
- António Soares
- Amaro Vaz
- Juan de Zafra
- Esteban Zudaire
- João Adaucto
Bibliographie
- Franz Seiffer, « IGNATIUS von Azevedo », dans Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBKL) , Band 2, Hamm 1990 (ISBN 3-8830-9032-8), Sp. 1255-1256.
- Ignatius de Azevedo, B. (9). In: J. E. Stadler, F. J. Heim, J. N. Ginal (Hrsg.): Vollständiges Heiligen-Lexikon .... Volume 3. Augsbourg 1869, pp. 24-29 (online chez zeno.org).
Liesn externes
- (de) "Inácio de Azevedo et ses compagnons"
- (de) "L'histoire héroïque des martyrs de Tazacorte" sur le site Web de Tazacorte sur l'île de La Palma
Notes
Référence de traduction
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Inácio de Azevedo » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Date de naissance inconnue (XVIe siècle)
- Décès en 1970
- Missionnaire
Wikimedia Foundation. 2010.