- Interaction homme-robot
-
Les interactions homme-robot (HRI) sont le sujet d'un champs de recherche ayant émergé du contacts et de la rencontre entre l'Homme et les systèmes robotiques. Il s'agit d'un champs de recherche interdisciplinaires à la frontière entre la robotique et de la psychologie.
Sommaire
Introduction
Les réflexions sur les HRI (Human-Robot Interactions en anglais) ont principalement pour origine les romans du célèbre auteur et inventeur du mot robotique Isaac Asimov qui en publie en 1941 "I robot". Ce roman développe les 3 lois de la robotique qui, dans le contexte du roman, régissent le comportement des robots vis a vis de l'homme. Depuis, les robots ont colonisé l'espace industriel sans que des systèmes tels que ceux décrits dans les romans de science fiction n'apparaissent dans la vie réelle. Néanmoins la communauté scientifique à établie une réflexion sur l'impact sociologique et psychologique de l'intégration de telles machines montrant la capacité d'exercer des tâches complexes habituellement réserver a l'homme comme par exemple faire le ménage d'une pièce encombrée, plier du linge, promener un chien, jouer au billard, etc.
La communauté mène également des recherches sur comment améliorer la conception de ces machines afin quelles intègrent les contraintes lié à leur interactions avec l'homme. Cette réflexion est menée par la communauté robotique (au sein de la communauté des sciences de l'ingénieur) avec le concourt des psychologues principalement mais également des neuro-scientifiques, anthropologues etc.
Vers une robotique amicale
Plus autonomes
L'autonomie et la complexité des systèmes robotique est croissante notamment grâce aux progrès des composants matériels et logiciels de ces systèmes. Les avancées en intelligence artificielle notamment permettent d'imaginer que de tel systèmes puissent évoluer et partager des tâches dans le travail et la vie quotidienne avec l'homme. Des problématiques propre sujettes a leurs interaction avec l'homme émergent donc posant des questions liées a la sécurité et a la gènes que peuvent provoquer de tels système.
Plus amicales
Le but principale des HRI est de comprendre les mécanismes qui permettent de rendre ces machines plus sûres et plus amicales afin quelles intègrent l'environnement humain de manière efficace.
Une méthode d'investigation particulière
Le mode d'établissement de nouvelles connaissances en HRI a la particularité de reposer sur des expériences où des systèmes robotique réels sont mis en œuvre pour valider des hypothèse sur tel ou tel sensation et réaction que peut induire la présence et le comportement du robot sur l'homme. Une des difficulté de la discipline réside dans la subjectivité lié aux métriques utilisées sur ces expériences.
Wikimedia Foundation. 2010.