- Institut technologique européen des métiers de la musique
-
Institut technologique européen des métiers de la musique Informations Fondation 1992 Type Association loi 1901
Enseignement supérieur CultureBudget 2.5 millions d'euros Dotation 500 000 € Localisation Ville Le Mans Pays France Campus Université-Ribay Direction Directeur Franck Fumoleau Administrateur Jean-Pierre Gawronski Chiffres clés Étudiants 240[1] Niveau CAP à Bac +3 Divers Particularités École associative privée avec participation du public Site web www.itemm.fr modifier L'Institut technologique européen des métiers de la musique ou ITEMM est une école associative privée labellisée Enseignement supérieur Culture chargée de former des techniciens dans la fabrication d'instruments et dans leur vente. Elle est subventionnée par le Fonds social européen, les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale, la région Pays de la Loire et Le Mans Métropole.
Histoire
L'ITEMM a été fondé en 1992 suite à la résolution du 10 février 1988 sur l’enseignement de la musique adoptée par le parlement européen[2]. Elle succède à l'École Nationale des Métiers de la Musique et auparavant le Centre National de Promotion des Métiers de la Musique.
Formation
L'institut forme des facteurs d'instruments, des techniciens spécialisés en piano, instruments à vent, guitare et accordéon, ainsi que des régisseurs, des gestionnaires de structures musicales et une licence pro en instruments de musique et produits musicaux, en partenariat avec l'Université du Maine. Les formations à la fabrication d'instruments sont accompagnés par des professionnels de la musique ou de la facture instrumentale.
Notes et références
- Article dans Musique et technique
- JO C 68 du 14.3.1988, p. 46
Catégories :- Université du Maine (France)
- Études supérieures au Mans
- Établissement scolaire fondé en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.