- In Spite of All the Danger
-
In Spite of All the Danger Chanson par The Quarrymen
extrait de l’album Anthology 1Sortie 20 novembre 1995 ( Royaume-Uni)
21 novembre 1995 ( États-Unis)Enregistrement 12 juillet 1958
Phillips' Sound Recording Services, LiverpoolDurée 2:44 Genre Skiffle Auteur-compositeur Paul McCartney et George Harrison Label Apple Records In Spite of All the Danger est une chanson composée par George Harrison et Paul McCartney en 1958. Avec leur groupe, The Quarrymen, fondé par John Lennon, ils payent eux-mêmes l'enregistrement de ce titre le 12 juillet 1958 à Liverpool, dans le petit studio de Percy Phillips, avec une reprise de Buddy Holly, That'll Be the Day. Cet enregistrement, qui a eu lieu quelque jours seulement avant la mort de la mère de Lennon, est le premier du groupe appelé à devenir les Beatles.
Longtemps restée inconnue du grand public, la chanson a finalement été publiée en 1995 sur l'album Anthology 1 des Beatles, avec d'autres inédits de la même époque.
En juillet 1958, une copie acétate de la chanson est pressée, passant une semaine dans les mains de chaque membre des Quarrymen, le dernier d'entre-eux étant le batteur John Lowe. Celui-ci la conserve durant près de 25 ans, puis tente de la vendre aux enchères en 1981 avant que Paul McCartney n'intervienne et la lui rachète, la faisant restaurer pour en faire une cinquantaine de copies et les offrir en cadeau à des proches ou à des membres de sa famille. Elle finit ainsi par attérrir sur le premier volume de la série Anthology.
En 2010, le film Nowhere Boy, qui retrace la jeunesse de Lennon, comporte une scène présentant cette séance d'enregistrement.
Interprètes
- John Lennon : chant, guitare rythmique
- Paul McCartney : guitare rythmique, chœurs
- George Harrison : guitare solo, chœurs
- John Lowe : piano
- Colin Hanton : batterie
Catégories :- Chanson de 1958
- Chanson des Beatles
Wikimedia Foundation. 2010.