- Ilex vomitoria
-
Ilex vomitoria Ilex vomitoria Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Celastrales Famille Aquifoliaceae Genre Ilex Nom binominal Ilex vomitoria
Aiton, ?Classification phylogénétique Ordre Aquifoliales Famille Aquifoliaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsIlex vomitoria est une espèce de houx originaire du sud-est de l'Amérique du Nord, qui pousse aux États-Unis depuis le Maryland jusqu'en Floride, à l'ouest de l'Oklahoma (uniquement dans l'extrême sud-est), au Texas et au Mexique dans le Chiapas.
C'est un arbrisseau ou un petit arbre à feuillage persistant qui peut atteindre 5 à 9 m de haut, avec une écorce lisse et grise et des pousses tomenteuses. Les feuilles sont alternes, ovales à elliptiques, arrondies à leurs extrémités et avec un bord crénelé ou fortement dentelé; mesurant entre 1 à 4,5 cm en longueur et 1 à 2 cm en largeur, luisantes, vert sombre sur l'avers, légèrement plus claires sur au revers. Les fleurs mesurent entre 5 à 5,5 mm de diamètre, avec une corolle blanche à cinq lobes. Le fruit est une petite drupe ronde rouge (occasionnellement jaune) mesurant 4 à 6 mm de diamètre contenant quatre noyaux, qui sont dispersées par les oiseaux qui mangent le fruits. L'espèce se distingue de Ilex cassine, très proche, par ses plus petites feuilles avec un apex arrondi.
Sommaire
Écologie
Ilex vomitoria se rencontre généralement dans les zones côtières sur des sols sablonneux bien drainés, et peut se rencontrer à la limite maximale des marais salant, des hammocks, les dunes côtières, dans les dépression des dunes de l'intérieur, les collines sableuses, les forêts littorales, les terres humides forestières non soumises aux marées, les forêts sur sol bien drainé et les pine flattwoods (forêts de pin établies sur terrain plat).
Nutrition et oiseaux
Les fruits sont une source de nourriture importante pour de nombreux oiseaux, dont le canard brun, le canard noir, la tourterelle triste, la gélinotte huppée, le colin de Virginie, le dindon sauvage, le pic flamboyant, les pics entailleurs, le jaseur d'Amérique, le merlebleu de l'Est, le merle d'Amérique, le moqueur chat, le moqueur polyglotte, le bruant à gorge blanche. Le groupe de mammifères qui mangent les fruits comprend le tatou à neuf bandes, l'ours noir, le renard gris, le raton laveur et les mouffettes. Les feuilles et les brindilles sont broutées par le cerf de Virginie.
Culture et usage
Les Amérindiens utilisaient les feuilles et les tiges en infusion appelée asi ou boisson noire destinée à purifier les mâles et pour les rituels d'unité. La cérémonie comportait vomissement, et les Européens pensaient que c'était la boisson elle-même qui le provoquait (d'où l'épithète spécifique vomitoria). La substance active est en fait la caféine et le vomissement était dû à la grande quantité de boisson qu'ils buvaient couplée avec la rapidité[1].
Notes et références
- ISBN 0-87049-248-9. Hudson, C. M. (1976). The Southeastern Indians. University of Tennessee Press
Wikimedia Foundation. 2010.