- Ievgueni Jerdi
-
Ievgueni Nikolaïevitch Jerdi ((en russe : Жердий Евгений Николаевич) fut un pilote de chasse et As soviétique de la Seconde Guerre mondiale, titulaire de l'Ordre de Héros de l'Union soviétique.
Sommaire
Carrière
Né le 3 avril 1918 à Vélikaïa Viska, dans la région de Kirovograd, il s'engagea dans les rangs de l'Armée rouge en 1937 et fut breveté pilote, en 1940, au collège militaire de l'Air de Tchougouïesk.
En mai 1942, il fut muté, en tant que leitenant (=sous-lieutenant) et chef de zveno (= patrouille aérienne) au 273.IAP (=régiment de chasse aérienne), alors équipé de chasseurs Yak-1. Il opéra dans le secteur de Kharkov. Le 14 juin 1942, lors d'un combat contre 4 Messerschmitt Bf109, au-dessus du village de Goussinka, après avoir abattu un premier adversaire et ses munitions étant épuisées, il aborda en plein ciel un second appareil ennemi, avant de sauter lui-même en parachute : ce dernier ne s'ouvrit pas et il se tua en s'écrasant au sol.
Palmarès et décorations
Tableau de chasse
- Crédité de 8 victoires homologuées, dont 4 individuelles, y compris 1 taran, et 4 en coopération, obtenues au cours de 75 missions.
Décorations
- Héros de l'Union soviétique le5 novembre 1942, à titre posthume;
- Ordre de Lénine;
- Ordre de l'Étoile rouge.
Bibliographie et sources
- Tomas Polak et C. Shores: Stalin's Falcons - Gubb Street, London
Catégories :- Aviateur soviétique de la Seconde Guerre mondiale
- Héros de l'Union soviétique
- As de l'aviation soviétique
Wikimedia Foundation. 2010.