- Taran
-
Le taran est un terme aéronautique (du russe Таран, Bélier) signifiant une victoire aérienne obtenue par un « abordage volontaire » en plein ciel.
Sommaire
Origine et emploi tactique
Dès le 22 juin 1941, premier jour de l'opération Barbarossa, ce ne sont pas moins de quatorze avions allemands qui furent revendiqués comme détruits par abordage volontaire en vol. Une heure seulement après le début de l'offensive hitlérienne, le lieutenant I.I. Ivanov, du 46 IAP (ou 46e Régiment de chasse), ayant épuisé toutes ses munitions éperonna volontairement son appareil I-16 en le précipitant contre un bombardier Heinkel He 111, au-dessus du village de Doubno, en Ukraine ; il devait recevoir, à titre posthume l'étoile de Héros de l'Union soviétique, le 2 août 1941.
Quelques faits d'armes pendant la Seconde Guerre mondiale
Allemagne
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Sonderkommando Elbe a été utilisé pour tenter de reprendre le contrôle de l'air. Bien que certains pilotes aient réussi à détruire des bombardiers, des pertes alliées n'ont pas été significativement importantes (entre 22 à 24 appareils).
Grèce
Le 2 novembre 1940, le pilote Marínos Mitraléxis de la force aérienne grecque attaque un bombardier italien Savoia-Marchetti SM.79, quand, à court de munition, a délibérément brisé le gouvernail de l'avion italien avec l'hélice de son chasseur PZL P.24. Les deux appareils ont été contraints à des atterrissages d'urgence, et Mitralexis a utilisé la menace de son pistolet pour faire prisonnier les quatre hommes d'équipage du bombardier. Mitralexis a été promu et médaillé suite à cette action[1],[2],[3].
Pologne
La première attaque Taran de la Seconde Guerre mondiale a été réalisée par le pilote polonais, le lieutenant-colonel Léopold Pamuła avec son avion endommagé PZL P.11c le 1er septembre 1939, au dessus de Łomianki près de Varsovie. (Taran est le mot polonais pour bélier (dans le sens de la percussion) qui a été adopté comme nom d'attaque, le même mot est utilisé dans les langues ukrainienne, russe et bulgare.)
Royaume de Yougoslavie
Le 6 avril 1941, le premier jour d'invasion de la Yougoslavie, le 36e groupe du 5e régiment de chasse de la Royal Air yougoslave, équipé de biplans Hawker Fury obsolètes défend leur terrain d'aviation , Režanovačka Kosa, contre une attaque d'environ 30 Messerschmitt Bf 109 et Bf 110. Dans le duel qui a suivi de force inégale au moins trois pilotes yougoslaves: les capitaines Konstantin Jermakov et Vojislav Popović et le lieutenant Milorad Tanasić ont percuté délibérément un chasseur allemand avec des conséquences fatales pour les deux côtés.
Union Soviétique
Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de pilotes de chasse soviétiques abattirent, en vol, des avions ennemis, en précipitant dessus leur propre appareil, délibérément sacrifié. Cette méthode pour le moins suicidaire et impressionnante fut, contrairement à une opinion largement répandue, qui n'y voyait que la marque d'un héroïsme désespéré, une tactique généralement réfléchie et préméditée ; à preuve l'exemple de plusieurs As aériens qui l'employèrent à plusieurs reprises et y survécurent.
Au total, selon une étude soviétique publiée au cours des années 1980, l'on peut chiffrer le nombre de victoires aériennes remportées par taran à un peu plus de 500.
Parmi les plus célèbres pilotes ayant employé cette peu orthodoxe manière de combattre, l'on peut noter les pilotes suivants :
- lieutenant Boris Kobzan du 184.IAP : il est l'unique pilote au monde à avoir abattu quatre avions ennemis par abordage volontaire et d'avoir, à chaque fois survécu ;
- capitaine Alexei Stepanovich Khlobystov du 147.IAP : il obtint trois victoires aériennes par taran ;
- dix-huit autres pilotes soviétiques accomplirent au moins deux tarans, dont Boris Pirojkov
Bibliographie
- (en) Geust, Keskinen et Stenman, Red stars-Soviet Air Force in WW2. Ar-Kustannus Oy, 1993.
Références
- (en) Piekalkiewicz Janusz, Van Heurck Jan, The air war, 1939–1945, Poole, Blandford Press, 1985 (ISBN 978-0-918678-05-8)
- Martin Windrow, Aircraft in profile, Volume 8, Doubleday, 1970 [lire en ligne]
- History of the Hellenic Air Force, Vol. III, 1930–1941, Hellenic Air Force Publications, 1980 [lire en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.