- IMVU
-
IMVU (Instant Message Virtuel Universe) est un tchat développé par IMVU Inc. Il abrite actuellement plus de 20 millions d'utilisateurs enregistrés et plus de 600,000 utilisateurs mensuellement actifs au 6 juin 2008[1],[2] Actuellement en version beta et accessible depuis le 3 avril 2004, IMVU a été fondé par Will Harvey, un développeur de jeux vidéo et fondateur de There.
IMVU possède le plus gros catalogue de produits virtuels au monde avec plus de 3 millions d'objets (de types avatars, scènes, meubles, vêtements, coiffures, pauses, actions, sons, animaux de compagnie, accessoires...) et plus de 100 000 membres enregistrés comme créateurs. Le chiffre d'affaires mensuel est supérieur à 2 M$ dont 90% proviennent des consommateurs[1].
Sommaire
Adhésion
Il existe plusieurs types de membres:
- Basic: l'inscription comme Basic Member est gratuite. Les profils portent obligatoirement le prefixe "Guest_" et peuvent utiliser les outils de chat, acheter des produits sur le catalogue et créer une page personnelle.
- VIP: coute 9,99 USD par mois et permet de recevoir 5 000 crédits. Supprime le préfixe guest_ ainsi que les publicités et autorise l'accès aux forums. Les membres VIP bénéficient d'un discount sur les produits du catalogue et reçoivent chaque mois des produits gratuits.
- AP (Adult Pass): coute 19,99 USD sans limitation de durée. Nécessite la vérification de l'âge soit lors d'un paiement par carte bancaire (VISA, MASTERCARD ou AMERICAN EXPRESS) soit par la transmission de deux pièces d'identité. Permet d'accéder aux objets et secteurs réservés aux adultes.
AP et VIP sont indépendants l'un de l'autre et compatibles entre eux. LA possession de l'un de ses deux pass autorise la création de deux salles publiques. La possession des deux pass autorise la création d'une troisième salle publique.
- Creator: un créateur doit acheter son nom. En effet depuis le mois de Mai l'achat du statut Vip n'est plus valable pour devenir créateur. Les créateurs ont le droit de créer des objets et de les vendre sur le catalogue général. L'Access pass est obligatoire pour créer des objets réservés aux adultes: les critères d'acceptation sont relativement stricts et chaque produit doit être validé par la communauté selon la methode du peer-review.
La monnaie utilisée dans IMVU est le "Credit." des crédits promotionnels ou "Predits" sont alloués gratuitements par IMVU lors de participations à des loteries ou de visites sur la pages des nouveaux produits. Les "Predits" ne peuvent être utilisés pour offrir des cadeaux aux autres joueurs. Les crédits sont achetés directement à IMVU (sur la base de 1 000 crédits pour 1 USD) ou à des créateurs particuliers appelés "Resellers" qui achètent et vendent des crédits contre de l'argent réel généralement via Paypal. Il n'est pas possible de revendre des crédits à IMVU contre de l'argent réel.
Programme de création de contenu
Le programme de création de contenu, connu également sous le nom de "developer program", permet aux membre de créer leurs propres éléments au moyen d'une interface 3D3ds Max, puis de les exporter dans l'univers IMVU. IMVU Previewer. Ces élément customisés peuvent être vendus contre des cédits dans le catalogue. Un créateur peut s'inspirer d'un objet existant pour créer son propre objet (il s'agit d'une "dérivation") mais doit reverser au créateur de l'objet initial le montant de ce dernier pour chacune de ses propres ventes.
IMVU, de par ses propres Terms of Service, change souvent sa politique d'acceptation des produits sans en avertir suffisamment les utilisateurs et créateurs. Cela crée souvent des confusions et des conflits. En 2007, IMVU a profondément changé sa politique concernant l'Adult Pass sous pretexte que de nombreux mineurs réussissaient à se procurer des accès auprès de "connaissances". Cela a causé un certain émoi dans la communauté adulte de IMVU qui avait payé pour agir librement entre adultes et non pour obtenir l'équivalent d'un PG-13 rating (nudité admise mais sans sexe, violence, tabac et alcool)[3]. Une autre polémique concerne la représentation réaliste de la nudité. Au nom d'une certaine idée de la morale, IMVU préconise la création de corps nus sans parties génitales (ces dernières peuvent toutefois être achetées à part mais les érections restent interdites): les humains dépourvus de sexe n'existant pas dans la nature, il s'agit d'une mutilation sexuelle.
Communauté
De nombreux membres d'IMVU sont également des créateurs de contenu vendu sur le catalogue général (GA) ou restreint (AP). La plupart consacrent du temps à la customisation de leur "Home Page", à l'aménagement de leurs rooms publiques et privées et à l'amélioration de leur avatar (achat de vêtements...)
La notion de badge a été récemment introduite. Ils permettent à un créateur de se faire connaitre des acheteurs potentiels.
Musique
Un magasin musical a été lancé à l'automne 2008: il vend le droit d'écouter en streaming des titres lors des chats publics et privés. Chaque titre vaut 649 crédits et peut être inclus dans une playlist. Cependant, la qualité ne semble pas au rendez vous et les plaintes sont nombreuses[4]. De nombreux joueurs préfèrent ajouter une webradio (gratuite) à leurs rooms publiques et privées.
Notes et références
- IMVU Press Release 2008-06-24
- Fresh Look At IMVU, Mini-MMO With Big Numbers 2008-06-24
- http://www.imvu.com/catalog/web_info.php?topic=mature_content_policy"
- http://www.imvu.com/catalog/modules.php?op=modload&name=phpbb2&file=viewtopic.php&t=238284&start=720&postdays=0&postorder=asc&highlight= Forum thread may require membership to view.
Wikimedia Foundation. 2010.