- Hôtel Aubriot (Dijon)
-
L' hôtel Aubriot est située au no 40, rue des Forges, à Dijon.
La cave de la maison est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 30 novembre 2009[1]
Sommaire
Historique
Le duc de Bourgogne Hugues III accorde une charte des libertés communales en 1183. Elle est confirmée par Philippe Auguste et prend sa forme définitive en 1187. Le XIIIe siècle voit le développement des foires et des marchés. La Chambre de la Ville va alors instituer un office de changeur. L'un des premiers de ces changeurs a été Guillaume Aubriot.
Ayant fait fortune, ce dernier décide de construire une maison correspondant à son état au-dessus des voûtes du change.
La maison comprend une belle galerie au premier étage de six travées. Les quatre travées centrales sont faites d'archivoltes en plein cintre reposant sur des colonnettes. Les deux arcatures latérales sont aveugles. Le rez-de-chaussée sont faites des ouvertures protégées par des auvents permettant aux changeurs de faire leur travail.
Hugues Aubriot, prévôt de Paris sous Charles V y est né vers 1320. Disgracié après la mort du roi, il n'a été sauvé de la prison que par la révolte des Maillotins. Il est alors revenu en Bourgogne.
La maison de vient le siège du Présidial en 1739. Les membres du tribunal décidèrent de mettre la maison à la mode du temps. Ils font ajouter une grande porte surmontée de deux statues assises représentant la Force et la Justice soutenant les armes de France.
Au début du XIXe siècle la façade gothique disparaît sous une épaisse couche de mortier.
En 1908, le poète Stephen Liégeard, propriétaire de la maison où il était né, découvre les colonnettes au hasard de travaux de réparation qu'il avait commandés. En continuant de marteler l'enduit apparaissent les archivoltes et les colonnettes avec leurs chapiteaux. L'hôtel est alors entièrement reconstitué par l'architecte Louis Perreau et le sculpteur Xavier Schanosky avec l'aide d'une gravure de la maison datant du XVIIIe siècle faite à partir d'un dessin de Lallemand.
Liégeard a légué la maison à la ville de Dijon.
Notes et références
- Texte d'après le panneau d'information devant l'hôtel.
- Notice no PA21000053, sur la base Mérimée, ministère de la Culture : Hôtel Aubriot
Voir aussi
Bibliographie
- Henri Giroux, Trois maisons de la rue des Forges à Dijon, MCACO, tome XXIX, 1974-1975, pp. 195-217
- Eugène Fyot, Hôtels et maisons, p. 127-129, dans Congrès archéologique de France. 91e session. Dijon. 1928, Société Française d'Archéologie, Paris, 1929
- Vanessa Hontcharenko , L’hôtel Aubriot à Dijon (Côte-d’Or), Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne] , 14 | 2010 , mis en ligne le 15 octobre 2010, Consulté le 3 juillet 2011.[1]
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.