- Rue Aubriot
-
4 arrtRue Aubriot
Arrondissements 4e arrondissement Quartiers Saint-Gervais Début 16, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie Fin 15, rue des Blancs-Manteaux Anciens noms rue du Puits-au-Marais Géocodification Ville de Paris : 8335
DGI : 8370Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Vue de la rue AubriotLa rue Aubriot est une rue datant du XIIIe siècle, située dans le Marais à Paris dans le 4e arrondissement. Elle va de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie au sud à la rue des Blancs-Manteaux au nord. Ce site est desservi par les stations de métro Saint-Paul et Hôtel de Ville.
Depuis 1867, la rue porte le nom d'un prévôt de Paris sous Charles V, Hugues Aubriot (né à Dijon, mort à Paris en 1382). Ce dernier est connu pour avoir pris des mesures de clémence à l'égard des Juifs de Paris. Pour cela, il est accusé d'impiété, emprisonné à la Bastille, puis libéré par des mutins. Il est également le bâtisseur de la Bastille dont il posa la première pierre le 22 avril 1370. On lui doit aussi les premiers égouts avec des voûtes, des quais et des ponts (pont Saint-Michel, pont au Change).
Auparavant, la rue était dite du Puits-au-Marais (on lit encore ce nom au coin de la rue des Blancs-Manteaux, gravé dans la pierre d'époque): un puits ou une citerne publique s’y trouvait en effet. La rue s'appelle pourtant rue du Pô sur le Plan de Fer.
Fait marquant
Au no 2 (et 16 de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie) habita l’astronome Michel Lefrançois de Lalande (1732-1807). Dans une niche, une madone anonyme, de style moderne, orne le coin de l'immeuble.
Au no 7 se trouve la chapelle Sainte-Marie, fondée en 1972 par un clergé mariavite.
Au no 9 se trouve une porte cochère dont les vantaux sont classés.
Au no 10 se trouve l'ancien hôtel de Vaton (1616), devenu en 1705 celui de Louis Havis (1703-1782), conseiller du roi Louis XIV, contrôleur des rentes de l’Hôtel de Ville. Quand il acheta le bâtiment, il le détruisit et le fit reconstruire. Il en orna l’entrée en gravant un jeu de mots sur son nom. À la Révolution, les ornements intérieurs ont disparu.
Deux photographes célèbres ont choisi la rue pour décor :
- Eugène Atget a immortalisé la porte cochère[1] de l'hôtel particulier du no 9 de la rue;
- Helmut Newton a représenté deux jeunes femmes, l'une habillée en smoking, l'autre nue, au milieu de la rue[2]
Notes et références
Catégories :- Le Marais
- Rue du 4e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.