- Hôpital militaire Legouest
-
Hôpital militaire Legouest Présentation Coordonnées Pays France Ville Metz, Adresse avenue de Plantières Fondation 1912-1918 Affiliation Service de santé des armées Géolocalisation sur la carte : Lorraine
modifier L’hôpital militaire Legouest est un hôpital militaire construit pendant l’annexion allemande à Metz dans le quartier de Plantières.
Sommaire
Contexte historique
Alors que la place de Metz est devenu un point stratégique majeur de l’empire allemand, la garnison allemande oscille entre 15 000 et 20 000 hommes au début de la période[1], et dépasse 25 000 hommes avant la Première Guerre mondiale[2]. Guillaume II décide doter la ville d’un nouvel hôpital militaire, l’ancien hôpital du fort Moselle datant du XVIIIe siècle.
Construction et aménagements
Le nouvel hôpital militaire, de type pavillonnaire, est construit entre 1912 et 1918, à proximité de la nouvelle gare, sur l’actuelle avenue de Plantières. Les différents corps de bâtiment, une vingtaine, sont disséminés sur une superficie de 10 ha. À l’époque, l’hôpital militaire est à la pointe de la technologie médicale, ses salles sont spacieuses, aérées et claires.
Affectations successives
En 1919, l’hôpital est rebaptisé Legouest, en hommage à un chirurgien militaire d’origine messine, professeur agrégé au Val-de-Grâce et premier médecin inspecteur général du service de santé des Armées. L’hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Legouest est un hôpital public, sous tutelle du ministère de la Défense, et placé sous l’autorité de la direction centrale du service de Santé des armées (DCSSA).
Notes et références
- p. 227. René Bour, op. cit., 1950,
- université de Nancy 2. L’Express, no 2937, du 18 au 24 octobre 2007, dossier « Metz en 1900 », d’après le professeur Philippe Martin de l’
Voir aussi
Catégories :- Hôpital de Metz
- Patrimoine militaire de Metz
- Hôpital militaire français
Wikimedia Foundation. 2010.