Bb-36

Bb-36

USS Nevada (BB-36)

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le cuirassé de la Première et Seconde Guerre mondiale. Pour les autres navires du même nom, voir USS Nevada. Pour les homonymes, voir Nevada (homonymie).
USS Nevada (BB-36)
USS Nevada (BB-36)USS Nevada (BB-36)
Histoire
A servi dans : United States Navy Pavillon
Commandé : 1912
Lancement : 1914
Caractéristiques techniques
Type : cuirassé
Longueur : 178 mètres
Maître-bau : 26 m
Tirant d’eau : 8,7 m
Déplacement : 27 500 tonnes
Vitesse : 20,5 nœuds
Caractéristiques militaires
Autres caractéristiques
Équipage : 866
Chantier : Chantier naval Fore River de Quincy

L'USS Nevada (BB-36) était un cuirassé de la marine américaine, second navire à être nommé d'après le 36e État américain. Il fut le premier des deux navires de la classe Nevada, le second étant l'USS Oklahoma. Lancé en 1914, le Nevada marquait un bond en avant dans la technologie des dreadnoughts. Trois de ses nouvelles fonctionnalités seront intégrées ultérieurement sur presque tous les cuirassés américains : les tourelles à trois canons, le gaz-oil à la place du charbon pour la propulsion et le principe de blindage "tout ou rien ". Ces caractéristiques firent de l'USS Nevada le premier "super-dreadnought" de l'US Navy.

Il servit durant les deux guerres mondiales: dans les derniers mois de la Première, le Nevada fut basé dans la baie de Bantry en Irlande pour protéger les convois d'approvisionnement entre les États-Unis et la Grande-Bretagne. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut sérieusement endommagé lors de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor bien qu'il fut le seul cuirassé ayant réussi à quitter son mouillage. Réparé et modernisé, il soutiendra la reprise de l'île d'Attu dans les Aléoutiennes en mai 1943 puis escortera des convois alliés en Atlantique Nord. Il servira ensuite de navire d'appui feu aux débarquements de Normandie, de Provence puis dans le Pacifique à ceux sur Iwo Jima et Okinawa.

À la fin de la guerre, jugé trop vieux pour rester en service actif, il servit de cible lors des essais nucléaires sur l'atoll de Bikini en juillet 1946 (opération Crossroads). Il subit ainsi deux explosions nucléaires. Bien que gravement endommagé et irradié, il resta à flot. Il fut désarmé le 29 août 1946 et coula lors d'un exercice de tir le 31 juillet 1948.

Sommaire

Pearl Harbor

L'USS Nevada en feu après l'attaque de Pearl Harbour

Le cuirassé Nevada se trouvait à Pearl Harbor lors de l'attaque japonaise le 7 décembre 1941. Ce matin là, alors que la fanfare se prépare pour le lever de drapeau, deux avions Nakajima tirent à la mitrailleuse sur le pont du navire mais ne touchant personne. Très vite, le branle-bas de combat est sonné et les mitrailleuses sont mises en positions de combat. De leur côté les canons de 127 mm doivent attendre 10 minutes avant d'être parés à tirer. Un Nakajima lance alors une torpille. Les mitrailleurs réussissent alors à le détruire mais la torpille touche l'avant sous la ligne de flottaison, créant une brèche d'1,20m sur 0,90m. Très vite, le bâtiment penche sur bâbord. Mais rien de vital n'est touché et les cloisons étanches bloquent l'arrivée d'eau. Néanmoins, la soute à munitions de la tourelle 1 n'a pas été noyée et se retrouve menacée par les flammes. Le maître Etcell réussit, après un long périple, à ouvrir le système de vannes manuellement. Le capitaine de corvette Francis Thomas prend alors le commandement du navire, en l'absence du commandant habituel et de son second, tous deux à terre.

Il donne alors l'ordre de pousser les feux pour appareiller. Pour permettre cet appareillage, la DCA donne son maximum en abattant un avion torpilleur mais le Nevada est touché par deux bombes larguées par des Aïchi. Cependant, 45 minutes plus tard, le navire réussit à appareiller avec l'aide du maître timonier Hill qui se jette à terre pour couper les aussières et réussit à revenir sur le navire ensuite. Le cuirassé prend alors la mer. Devant ce geste de bravoure, l'ensemble des marins alentours acclament le Nevada et reprennent espoir. Le cuirassé va devenir la cible des avions japonais qui se détournent de leurs cibles initiales pour l'attaquer. Celui-ci est très vite entouré de bombes dont certaines explosent sur le navire et provoquent des incendies. Malgré les canons de DCA du navire, les avions japonais sont trop nombreux et leur but apparaît très clair, couler le Nevada au milieu du chenal et bloquer celui-ci, empêchant ainsi toute tentative d'évasion d'autres navires. Avançant à 5 nœuds, le cuirassé est entouré de fumée et le pont du navire est jonché de morts et de blessés. Il est touché par une bombe de 800 kilos. Les projectiles explosant dans l'eau soulèvent le navire et celui-ci reçoit une bombe sur les superstructures tribord, déclenchant un incendie.

Le Nevada est alors bien engagé dans le chenal qui est cependant bloqué par le dragueur Turbine qui y travaillait, relié à la berge par un pipeline. Le dragueur n'ayant eu le temps de se dégager, le Nevada est obligé de frôler le petit navire pour se frayer un passage. Le cuirassé est alors à quelques centaines de mètres de l'océan. Cependant, les multiples explosions ont ouvert des voies d'eaux et le navire commence à s'enfoncer et à prendre la bande. A ce moment, le PC de l'amiral Bloch a compris que le cuirassé pourrait, s'il coulait, boucher le chenal. Il est donc ordonné au capitaine de corvette Francis Thomas de dégager le chenal [1]. Le maître timonier Hill, obéissant aux ordres de Thomas, dirige le navire vers le rivage en face de l'hôpital en prévision d'un échouage. A ce moment, trois bombes explosent sur la proue tuant le maître Hill. Le cuirassé est alors en fâcheuse posture et l'amiral Furlong ordonne à deux remorqueurs de faire échouer le cuirassé à proximité de l'hôpital ce qu'ils réussissent. Au moins 5 bombes ont touché le navire qui est en proie à un violent incendie, qui sera finalement éteint par les lances des remorqueurs. Au final, sur 1484 hommes d'équipage, 50 sont morts et 109 sont blessés.

A 17 heures, l'eau commence à affleurer le pont et l'équipage reçoit l'ordre d'évacuer. Le capitaine de vaisseau Scanland, commandant du navire arrive enfin alors qu'il était bloqué dans des embouteillages. Très ému, il récupèrera dans sa chambre le sabre qu'il avait reçu de ses parents à la sortie de l'Académie navale d'Annapolis[2]. Il donne alors l'ordre aux quelques fusiliers marins restés sur le pont de préparer mitrailleuses et canons pour résister à un hypothétique débarquement.

Attu et convois dans l'Atlantique

Nevada est renfloué le 12 février 1942 et subit des réparations temporaires à Pearl Harbor de manière à pouvoir gagner le chantier naval du Puget Sound près de Seattle pour une grande réparation et modernisation. Celles-ci sont achevées en octobre 1942 et elle change l'apparence du vieux cuirassé, le faisant ressembler à la classe des cuirassé Sud Dakota. Ses anciens canons de 5"/51 et 5"/25 sont ainsi remplacés par des double canons de calibre 5"/38. Le Nevada part alors pour l'Alaska, ou il apporte un soutien du 11 au 18 mai 1943 pour la reprise de l'île d'Attu

Il part alors ensuite pour le chantier naval de Norfolk en juin pour d'autres modernisations. Il est ensuite affecté à l'accompagnement et la protection des convois en Atlantique. Des vieux cuirassés comme le Nevada était affecté à des convois au cas où un navire de guerre allemand de fort tonnage fasse un raid en Atlantique.

Débarquement de Normandie et de Provence

Après avoir accompagné plusieurs convois, le Nevada retourna en Grande-Bretagne en avril 1944 en prévision du débarquement de Normandie. Il fut choisi par le contre-amiral Morton Deyo comme son navire-amiral pour l'opération. Durant le débarquement, il soutient l'assaut sur Utah Beach du 6 au 17 juin puis de nouveau le 25 juin, employant ses canons contre des positions allemandes du nord-est de la péninsule du Cotentin.

Comme de nombreux navires ayant participé au débarquement de Normandie, il gagna la Méditerranée pour soutenir le débarquement de Provence. Il participa à l'opération entre le 15 août et 25 septembre 1944. Son principal fait de guerre fut son combat avec "Big Willie", une forteresse lourdement renforcée par 4 canons de 340 mnn sur la presqu'île de Saint-Mandrier et protégeant l'accès au port de Toulon. Ces canons avaient été récupérés sur le cuirassé Provence après le sabordage de la Flotte française à Toulon. Ils avaient une portée de près de 35 km et étaient protégés dans un bunker blindé. À cause du danger représenté par ses canons, les navires d'appui feu assignés au débarquement furent affectés à sa destruction. Commencé le 19 août et se poursuivant les jours suivants, plusieurs navires lourds de la flotte alliée bombardèrent le fort, entrecoupés de tirs de moins ampleurs. Le 23, le tir naval mené par le Nevada causa les plus fortes destructions au fort lors d'une bataille de 6 heures où le navire tira 354 salves. Toulon tomba aux mains des Alliés le 25 août mais le fort résista trois jours de plus.

Pacifique

L'USS Nevada bombardant Iwo Jowa

Le Nevada regagna New York pour subir des améliorations de ces canons. Leurs tubes furent réalignés et le calibres 14"/45 de la tourelle 1 furent remplacés par des canons Mark 8 provenant de l'Arizona. Il partit ensuite pour le Pacifique, arrivant au large d'Iwo Jima le 16 février 1945 pour la préparation de l'invasion de l'île par un intense bombardement qui débuta le 7 mars. Durant l'assaut, le navire s'approcha à moins de 600 mètres des côtes pour soutenir l'avancée des troupes au sol.

Après-Guerre

Le Nevada retourna à Pearl Harbor après un bref séjour dans la baie de Tokyo comme force d'occupation. Après inspection et alors âgé de plus de 32 ans, le navire fut jugé trop vieux pour rester dans la flotte active d'après-guerre. Il fut alors assigné comme navire cible pour les expérimentations nucléaires de Bikini (opération Crossroads) de juillet 1946. L'expérimentation consistait à faire exploser successivement deux bombes atomiques pour tester leur efficacité contre des navires. Le Nevada fut désigné "ground zero" pour le premier test, nom de code Able, qui utilisait une bombe larguée depuis un avion. Le navire fut repeint en orange pour l'occasion pour aider son répérage par le bombardier. Malgré cela, la bombe tomba à 1600 m du navire, explosant à coté du porte-avions léger Independence à la place. Le Nevada survécut également au second test, Baker, une explosion nucléaire sous-marine, 27 m sous la surface, mais il fut endommagé et devint fortement radioactif. Il fut remorqué jusqu'à Pearl Harbor et retiré du service actif le 29 août 1946.

Après avoir été examiné attentivement à Pearl-Harbor, sa dernière sortie intervint le 31 juillet 1948 quand le cuirassé USS Iowa et deux autres navires l'utilisèrent comme cible lors d'un exercice de tir. Ces derniers néanmoins ne le coulèrent pas, le coup de grâce lui fut donc donné par une torpille larguée par avion. Le Nevada coula à environ 100 km au sud-ouest de Pearl Harbor.

Notes et références

  1. Pearl Harbor p. 249, Jean-Jacques Antier
  2. Pearl Harbor, p. 288, Jean-Jacques Antier

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « USS Nevada (BB-36) ».

Voir aussi

Commons-logo.svg

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis

Ce document provient de « USS Nevada (BB-36) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bb-36 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”