- Huile essentielle de lavande de Haute-Provence AOC
-
L'huile essentielle de lavande de Haute-Provence est protégée par une AOC depuis le 18 décembre 1981 et par une IGP depuis le 12 juin 1996.
Sommaire
Objectif de l'appellation
Cette protection a été mise en place « pour lutter contre les importations des pays de l'Est et pour se démarquer des lavandes clonales ». Elle s'étend sur 800 000 hectares, concerne 26 distillateurs et négociants ainsi que 69 lavandiculteurs exploitant 2 000 hectares et produisant 20 tonnes de produit distillé[1].
Zone de production
Elle concerne 284 communes répartie sur quatre départements (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Drôme et Vaucluse). Les zones où se concentre cette activité sont le Plateau d'Albion (Vaucluse et Alpes de Haute Provence), les Baronnies, le Diois (Drôme) et le Rosannais (Hautes Alpes)[1].
Conditions de production
Pour avoir droit à l'appellation, le cahier des charges impose que l'huile essentielle doit provenir de la seule distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries de lavandula angustifolia P. Miller. De plus, cette lavande vraie doit être cultivée en population, donc sans sélection clonale. Les champs de lavande doivent être situé à une altitude minimale de 800 mètres avec une dérogation à 600 mètres pour le Diois. Sur cette zone de production, les sols sont calcaires et marno-calcaires et reposent sur des assises du crétacé et du jurassique. Le climat est de type méditerranéen d'altitude mais devient plus continental dans le Diois. Le rendement maximum est de 25 kilos d'essence à l'hectare[1].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
- Portail de Vaucluse
- Portail de la Drôme
- Portail des Alpes-de-Haute-Provence
- Portail des Hautes-Alpes
Catégories :- Appellation d'origine contrôlée
- Lavande
- Arôme
- Huile essentielle
- Matière première végétale
Wikimedia Foundation. 2010.