- Hrímfaxi et Skínfaxi
-
Hrímfaxi et Skínfaxi sont, dans la mythologie nordique, deux chevaux fabuleux, le premier portant la déesse de la nuit, Nótt, dans le ciel pour qu'elle puisse faire tomber la nuit, le second le dieu du jour Dag pour qu'il puisse illuminer le ciel pendant le jour.
Sommaire
Étymologie
En vieux norrois, Hrímfaxi et Skínfaxi signifient respectivement « Crinière de givre » et « Crinière brillante ».
Mentions
Ces deux chevaux sont mentionnés dans l'Edda de Snorri. Le cheval de Dag, Skinfaxi, était censé tirer le char du soleil tous les jours et illuminer le ciel et la terre grâce à sa crinière brillante, tandis que celui de Nott produisait la rosée du matin en bavant de l'écume qui tombait sur la terre.
Origine historique
Le mythe de Skinfaxi est censé provenir de la religion des pays nordiques à l'Âge du Bronze, pour lequel il existe des preuves solides de croyances impliquant un cheval qui tire le soleil dans le ciel. Le char du Soleil, Trundholm, y est tiré par un seul cheval, et était peut-être censé être tiré vers l'arrière à travers le ciel d'ouest en est par un second cheval. Deux autres chevaux remplissent la même fonction, Arvak et Alsvid, qui forment l'équipage tirant le char unique de la déesse du soleil, Sol.
Culture populaire
Dans le jeu vidéo de Namco, Ace Combat: Squadron Leader, le premier sous-marin nucléaire qu'il faut détruire porte le nom de « Scinfaxi », et le second celui de « Hrimfaxi ».
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Skinfaxi and Hrímfaxi » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de la mythologie nordique
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégorie :- Cheval de la mythologie nordique
Wikimedia Foundation. 2010.