- Hoplias aimara
-
Hoplias aimara, aussi nommé Aymara, est une espèce de poisson d'eau douce de la famille des Erythrinidae, elle même de l'ordre des Characiformes, que l'on trouve dans les rivières d' Amérique du Sud, et particulièrement en Guyane et au Brésil.
Sommaire
Description
Poisson carnivore diurne et nocturne, il fréquente une majorité de fleuves en Guyane. Il peut atteindre 1,40 mètre pour 45 kg. Il se reproduit pendant la saison des pluies de décembre à mars.
Alimentation
Il est piscivore, insectivore et surtout opportuniste.
Toxicologie, écotoxicologie, écoépidémiologie
- C'est une des espèces qui - comme H. malabaricus - peut fortement bioaccumuler (sous forme de méthylmercure hautement toxique) le mercure rejeté dans la nature par les orpailleurs[1], ou le mercure naturel méthylé dans les colonnes d'eau privée d'oxygène (anoxiques) des les barrages hydroélectriques construit en zone tropicale et en amont desquels on n'a pas coupé les arbres (tel que celui du Barrage EDF petit-Saut en Guyane
Liens externes
- Référence ITIS : Hoplias aimara (Valenciennes in Cuvier and Valenciennes, 1847) (fr) ( (en))
Voir aussi
Articles connexes
- Fleuve Sinnamary
- Guyane
- Hydrargisme
Liens externes
- (fr)
Bibliographie
Références
- Durrieu G, Maury-Brachet R, Boudou A. 2005. Golmining and mercurycontamination of the piscivorous fish Hoplias aimara in French Guiana (Amazonbasin). Ecotox. Environ. Saf. 60: 315-323.
Catégories :- Characiforme (nom scientifique)
- Érythrinidé
- Faune endémique d'Amérique du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.