- Valorisation immobilière
-
Sommaire
Qu'est ce que la Valorisation Immobilière ?
La Valorisation Immobilière est un ensemble de techniques permettant de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier destiné à la vente ou à la location. Il s'agit donc d'une forme de marketing immobilier, pouvant s'apparenter au packaging des autres types de produits.
La Valorisation immobilière est également appelée :
- Valorisation Résidentielle (au canada francophone)[1]
- Home Staging (USA)
- House Staging (UK)
Destinée à favoriser le "coup de coeur" et donc l'achat d'un bien, la valorisation immobilière permet la mise en valeur de l'habitation à moindre coût. Très utilisée en Grande-Bretagne où elle concerne près de 70% des transactions immobilières, la valorisation est également très présente en Suède où elle peut être déduite des impôts, favorisant ainsi le marché de l'immobilier.
En règle générale, un acheteur sait dès les premières minutes si le logement est susceptible de lui plaire. Il est admis que 90 % des achats immobiliers se ferait suite à un coup de cœur.
Avec un minimum d’investissements (en temps et en argent), le spécialiste de la valorisation mobilière prépare un environnement propice à la vente grâce à une mise en scène. Home staging signifie littéralement "mise en scène de la maison"
Développement en Europe
Le concept s'est développé en Europe francophone à partir de 2006 sous l'impulsion de quelques décoratrices formées outre-atlantique. C'est principalement à partir de l'automne 2008, au moment de la crise immobilière, que le home staging a véritablement pris en envol en Europe. Ce développement a été soutenu par des émissions de télévision comme "Maison à Vendre" sur la chaine M6 ainsi que par une couverture médiatique importante.
Aujourd'hui, de plus en plus de professionnels et particuliers ont recours à la valorisation immobilière dans le processus de vente. Son action rapide et ciblée, sensible aux critères esthétiques actuels et aux besoins des futurs acquéreurs en font l'outil indispensable d'un marché difficile. La valorisation immobilière permet, en facilitant la projection du client (le fameux "coup de coeur") d'éviter les longues négociations.
Livres sur la Valorisation Immobilière
Plusieurs ouvrages ont diffusé ces techniques auprès du grand public, comme : (classement alphabétique)
- "100 questions sur le Home Staging" de Yasmine Médicis et Daniel Van Daele, préface de M. René Pallincourt, président de la FNAIM (éditions La Renaissance du Livre)
- "Le guide du Home Staging : Pour mieux vendre sa maison" de Sophie Sarfati (éditions Fleurus)
- "Le livre du Home Staging" de Sylvie Aubin (éditions En Toute Serenité)
- "Valoriser votre logement" de Stéphane Plaza (éditions Hachette pratique)
- "How to list and sell real estate successfully" de Barb Schwarz (Editions South western educationnal Pub)
Professionnels de la Valorisation Immobilière
La profession de consultant en Valorisation Immobilière ou Home Stager n'est pas réglementée. Il n'existe pas de diplôme ou de certification professionnelle d'état[2]. Plusieurs organismes de formation proposent des stages de formation permettant d'acquérir les bases de ce métier. Les Professionnels de la valorisation immobilière sont appelés "home stagers". Il existe plusieurs écoles de home staging proposant des stages professionnels pour apprendre le métier.
Références
- http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800_1.asp Office Québécois de la langue française :
- http://www.cncp.gouv.fr/gcp/pages/ Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)
Lien externe
- Fédération des Professionnels du Home Staging
- Exemple d'un groupement national de home stagers
- Exemple d'un réseau de home stagers
- Exemple d'une franchise proposant du home staging
- Exemple d'une entreprise française de Home Staging
- Exemple d'une entreprise de Home Staging en Belgique
- Exemple d'un organisme de formation en Home Staging et Design d'Espace
Wikimedia Foundation. 2010.