- Hitman le Cobra
-
Hitman The Cobra / Le Terroriste
Données clés Réalisation Godfrey Ho Scénario Godfrey Ho Acteurs principaux Richard Harrison
Mike Abbott
Philip Parker
Nathan Mutanda ChukuekePays d’origine Hong Kong Sortie 1987 Durée 87 min. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Hitman The Cobra (Le terroriste) est un film Hong Kongais de Godfrey Ho sorti en 1987. Ahurissante Série Z, le film est considéré comme un nanar d'anthologie et un véritable film culte.
Synopsis
Après une course effrénée (filmée en mettant bout à bout trois fois le même plan) : l'inexpressif Philippe (Richard Harrison) tue Roger. Affreux jeune homme ayant vendu des informations aux japonais. Mike (Mike Abbott), le frère de Roger, veut se venger. Il envoie Bob, Blackie (Nathan Mutanda Chukueke) et un autre sbire retrouver Philippe. Ce dernier, rompu à l'utilisation des armes à feu, tue le gars sans nom, puis Blackie et encore un autre type qu’on n'avait jamais vu. Enfin, Philippe abat rapidement Bob. Mais, excédé par tant de haine envers sa personne, Philippe décide de régler ses comptes avec l'abominable Mike. L'affrontement sera impitoyable !
Autour du film
- Comme un nombre incalculable de productions International Finance Development, l'essentiel de l'action se déroule sur les collines de Yau Tong, à Hong Kong.
- La jungle est "reconstituée" dans un jardin public. Lors d'une scène on peut voir des tables de pique-nique.
- La version française du film jouit d'un véritable culte. Des extraits vidéos et sonores sont amplement diffusés sur les sites youtube, Dailymotion et nanarland.
- Le générique de début utilise trois fois la même image. Probablement dans le but de rallonger un peu le métrage...
- Lors d'une scène d'action : Philippe abat (en tirant face à la caméra) un de ses agresseurs. Dans le plan suivant : l'homme s'effondre et tombe au sol. Godfrey Ho nous montre ensuite Philippe faisant feu... mais toujours face à la caméra et sans avoir varié son angle de tir. Il fait donc feu entièrement dans le vide ! Ce genre d'erreur de raccord (ou montage) se retrouve dans de nombreux films IFD.
- Hitman le Cobra est un exemple du fameux '2 en 1' de la firme de Joseph Laï. En effet, le métrage tourné par Godfrey Ho ne dépasse pas dix minutes et reste très maladroitement intégré à un film philippin médiocre et anonyme.
- C'est l'un des rares film de Godfrey Ho où les mot "ninja" ou "kung fu" ne se trouvent pas dans le titre.
- Un des rares film de Ho avec Richard Harrison où l'acteur susnommé ne porte pas de moustache.
- En plus de son titre original, le film fut aussi distribué sous le titre : Le Terroriste.
- Mike Abbott, dans un interview disponible sur nanarland, déclare à propos de Hitman the Cobra : « Je pense que c'était sans doute le meilleur film de IFD, simplement parce qu'il y avait Richard. »
- La scène de 'dialogue' entre Philippe et Mike engendrera de nombreuses parodies sur le net.
- Le film est rentré dans la postérité grâce à des dialogues orduriers à la fois paroxystiques et relativement gratuits.
- Le doublage français, jugé unanimement médiocre, greffe des dialogues au moment où les acteurs n'ouvrent même pas la bouche.
- Le terroriste fut édité, il y a des décennies, par deux éditeurs de VHS : Magic Entertainment et Moonlight Entertainment. Excepté quelques extraits disponibles sur Internet, le film demeure introuvable.
- L'accroche publicitaire du film était : "Les Traîtres sont Partout".
- Il existe sur le site youtube une parodie animée du Terroriste...et de ses célèbres répliques...
Catégorie :- Film sorti en 1987
Wikimedia Foundation. 2010.