- Himelfarb
-
L'école Himelfarb est une école juive religieuse sioniste pour garçons résidant dans le quartier de Bayit Vegan à Jérusalem. L'école a été fondé en 1920 sous le nom de "Ti'hon Mizra'hi" et résidait à Rue Hillel, au centre ville Hiérosolomytain. C'est en 1965 qu'elle déménage dans ses nouveaux locaux à Bayit Vegan et change son nom en Himelfarb, au nom du donateur américain qui a permis la construction de ces derniers.
L'école va de la cinquième à la terminale, et il propose à ces élèves deux parcours: "bet midrach" et "mada'ït", lorsque le deuxième comprend moins d'études religieuses. Dans les deux parcours, il est possible d'étudier de diverses matières pour le baccalauréat dans le cadre de l'école tel que physique, biologie, informatique, histoire, littérature, arabe, géographie, art et cinéma.
Himelfarb a reçu le prix de l'éducation religieuse de l'année hébraïque 5767 (2006-2007).
Sommaire
Éducation
Le slogan de l'école est un verset du livre biblique des Fables: "dans tous tes chemins reconnaît-le (Dieu), et il les rendra droit" (Fables 3, 10). C'est dans cet esprit qu'il soutient les idées de combinaison entre la vie religieuse et spirituelle et la vie matérielle.
L'école voit dans la maison familiale et ce qu'elle apporte à l'enfant quelque chose de primordiale, et c'est pour cela que c'est un externat.
L'école appelle au dialogue avec les autres, et surtout avec la société laïque israélienne, qui tient d'ailleurs une de ses plus prestigieuses écoles en face d'Himelfarb. Un important dialogue existe entre les deux écoles.
La pensée religieuse de l'école est influencée par la Torah du ''rav'' Kook et du rav Dov Baer de Mezeritch, ainsi que de celle du rav Chagar, maître de Yéhouda Brandes, qui fut enseignant et directeurs à l'école. Pour l'école, toute idée ou pensée est valable, tant qu'elle sort de la Torah.
Les critères d'acceptation à l'école ne sont pas seulement les résultats scolaires. L'école se lance un défi dans le fait de recevoir divers élèves de divers niveaux.
Direction
L'école est aujourd'hui dirigé par le rav Yirmiyah Stavisky, qui en est le directeur. Le directeur du lycée est le rav Chlomo Danino, et celui du collège est le Dr Gerchon Tsin.
Directeurs de l'école
1953-1968: Dr Eli'ézer Pintchober
1968-1992: Mr Avraham Goldberg (qui préside l'association affiliée à l'école).
1992-1997: Rav Dr Yéhouda Brandes
1997-aujourd'hui: Rav Yirmiyah Stavisky
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.