- Hervé Boullanger
-
Hervé Boullanger, né le 10 avril 1965 à Tours, est un haut fonctionnaire de l'Etat, magistrat à la Cour des comptes et Secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables[1].
Sommaire
Jeunesse et Études
- Université de Bordeaux et Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
- Diplôme d'études universitaires générales d’histoire
- Diplôme de l’Institut d'Études Politiques de Bordeaux
- Licence de droit
- École du commissariat de la marine
- École Nationale d’Administration, promotion Victor Schœlcher 1994-1996
Biographie
Dès 1988, il rejoint la Frégate Aconit [1] en tant que Commissaire de la marine, pour ensuite intégrer la Direction générale des douanes et droits indirects en tant que chef adjoint de bureau au Ministère de l'Économie et des Finances à partir de 1996. Il s'oriente vers la diplomatie dès 1998 en optant pour le Conseil à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles. En 2002, il passe du statut de diplomate à celui de conseiller aux cabinets de Francis Mer, Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, et d’Alain Lambert, Ministre délégué au budget, pour devenir Directeur adjoint du cabinet [2] de Christian Jacob, Ministre des Petites et Moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et de la consommation. Il intervient ainsi en 2004 dans un colloque organisé par le Comité de liaison interprofessions agricoles et agroalimentaires, sur le thème "Interprofession : Outil des professionnels ou instrument des pouvoirs publics?" [3] En 2005, il est Magistrat, Conseiller référendaire à la Cour des comptes et contribuera en tant que co-auteur aux rapports publics 2006, 2007, 2008 et 2009 sur la certification des comptes de l'Etat. En tant que membre de la Commision Hagelsteen, a présenté les principales recommandations du rapport et des mesures pour relancer la concurrence et prévenir les abus (commerce inter entreprises).[4][5]. Un arrêté de 2005 le nomme à la commission des comptes commerciaux de la nation [6]. Il participe au rapport de la Cour des Comptes sur L’AIDE FRANÇAISE AUX VICTIMES DU TSUNAMI DU 26 DECEMBRE 2004 [7]. En 2009, il devient Conseiller auprès d’Hervé Novelli, Secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation.[8][9] Depuis 2010 [10], il est Secrétaire général du Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables [11][12][13]. Il représente notamment les intérêts l'Ordre des Experts comptables auprès de l'Assemblée nationale [14].
Mission extérieure
- depuis 2006 : Rapporteur spécial de la Commission nationale des entreprises du patrimoine vivant [15][16]
Ouvrages publiés
- 2002 : La Criminalité économique en Europe, Presses universitaires de France [17][18]
- 2002 : Collaboration à Justice et affaires intérieures dans l’Union européenne d'Emmanuel Barbe, Documentation Française [19]
Distinctions
- Chevalier de l’Ordre national du Mérite[20]
- Médaille de la Défense nationale
- Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole
Références
Liens externes
Catégories :- Naissance à Tours
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.