Herta Müller

Herta Müller
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Müller.
Herta Müller
Herta Müller en 2009
Herta Müller en 2009

Activités romancière, essayiste, poète
Naissance 17 août 1953
Niţchidorf en Roumanie
Langue d'écriture Allemand
Mouvement Weltliteratur
Distinctions Prix Nobel de littérature (2009)

Herta Müller, née le 17 août 1953 à Niţchidorf, est une romancière allemande d'origine roumaine, douzième femme lauréate du prix Nobel de littérature en 2009. Allemande du Banat, née à Niţchidorf/Nitzkydorf, alors village germanophone du judeţ de Timiş, dans la région de Timişoara, elle a émigré en Allemagne en 1987, fuyant la dictature de Nicolae Ceaușescu. Ses œuvres, marquées par une extraordinaire force poétique et un langage d'une précision sèche, évoquent souvent la violence contre les plus faibles, l'injustice, les terreurs de la dictature. Ses deux premiers livres (Niederungen et Drückender Tango), parus à Bucarest avant la chute du régime, ont été censurés. En Allemagne, H. Müller est considérée comme faisant partie de la Weltliteratur (la « littérature du monde »)[1].

Sommaire

Vie

Herta Müller est née Souabe du Banat, minorité allemande de Roumanie vivant dans cette région. Son grand-père était un riche fermier et homme d'affaires exproprié par le régime communiste d'après-guerre. Sa mère est déportée en URSS et y passe cinq années dans un camp de travaux forcés du Goulag. Son père, ancien soldat de la Waffen-SS, gagne sa vie comme chauffeur de camion.

Après l'école secondaire, Herta Müller étudie les littératures allemande et roumaine à l'université de Timişoara.

À partir de 1976, elle travaille comme traductrice dans une usine de machines, mais est licenciée en 1979 après son refus de coopérer avec la Securitate, la police secrète roumaine. Elle gagne alors sa vie comme enseignante temporaire dans des écoles – entre autres le lycée germanophone Nikolaus Lenau de Timişoara - et dans les écoles maternelles ayant des cours privés d'allemand. Dans les années 1970, elle est proche de l'Aktionsgruppe Banat, un groupe d'intellectuels roumains d'origine allemande qui était surveillé de près par la Securitate. Elle fait aussi partie du cénacle littéraire (Literaturkreis) Adam Müller-Guttenbrunn, cénacle affilié à l'Association des écrivains de Timişoara (Asociaţia Scriitorilor din Timişoara).

Son premier livre, Niederungen (Bas-fonds) est publié en 1982, mais est censuré, comme toutes ses autres publications parues en Roumanie avant la chute du régime communiste. Deux ans plus tard, peu de temps après la publication de son deuxième livre en Roumanie, Niederungen est publié en version intégrale en République fédérale d'Allemagne. La réaction des autorités communistes roumaines est sévère : Herta Müller se voit interdire le droit de publier en Roumanie.

En 1987, Herta Müller émigre avec son mari, l'écrivain Richard Wagner, en République fédérale d'Allemagne. Les années suivantes, elle obtient plusieurs postes d'enseignante comme écrivain « en résidence » dans des universités allemandes et étrangères.

En 2005, elle est professeur invité à la chaire « Heiner Müller » de l'université libre de Berlin, où elle vit aujourd'hui. Au cours de la même année, elle publie son premier livre écrit en roumain (le volume de poésie-collage Este sau nu este Ion, Iaşi : Polirom).

Herta Müller a été membre jusqu'à sa démission en 1997, du PEN club d'Allemagne. Depuis 1995, elle est membre de l'« Académie allemande pour la langue et la littérature » (Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung).

En 2008 a eu lieu un débat de politique intérieure concernant la participation de l'historien Sorin Antohi et du germaniste Andrei Corbea-Hoisie à une réunion de l’« Institut culturel roumain de Berlin » du 25 juillet 2008, car tous les deux avaient été des informateurs de la Securitate.

Herta Müller a critiqué l'invitation dans une lettre ouverte[2]. Dans le cadre de cette polémique, l'historien, philosophe et homme de lettres Carl Gibson, lui aussi natif du Banat, l'a attaquée en lui reprochant dans son livre Symphonie der Freiheit (Symphonie de la liberté) le système de loyauté sous le régime Ceauşescu[3].

Dans un article paru dans l'hebdomadaire Die Zeit le 23 juillet 2009 et intitulé « La Securitate est toujours en service », Herta Muller décrit à quelles mesures « pour le compromis et l'isolement » elle a été soumise par les services secrets roumains et l’est encore aujourd'hui. Les dossiers da la Securitate indiquent comment sa critique infatigable vis-à-vis de la dictature Ceauşescu devait être rendue peu digne de foi par des mesures prises pour la discréditer. Ainsi, des lettres forgées par la Securitate ont été envoyées à des stations de radio allemandes, dans lesquelles elle était accusée d’en être un agent. En outre, ils ont accusé des personnes dirigeantes de la Communauté des Souabes du Banat, d’être des collaborateurs informels de la Securitate, au nom du Parti communiste roumain[4].

En 2009, son roman Atemschaukel publié grâce à une bourse[5] de la Fondation Robert Bosch, est nommé pour le Prix du livre allemand, et atteint la finale des six meilleurs romans[6]: dans ce livre, l'auteur retrace le parcours d'un jeune homme dans un camp du Goulag soviétique, exemple du sort de la population allemande de Transylvanie après la Seconde Guerre mondiale. Elle dit s’être inspirée de l'expérience du poète Oskar Pastior, décédé en 2006 et lauréat du prix Georg-Büchner, dont elle avait consigné les souvenirs oraux dans plusieurs cahiers.

Le 8 octobre 2009, elle reçoit le prix Nobel de littérature[7] pour l'entièreté de son œuvre « qui, avec la concentration de la poésie et l'objectivité de la prose, dépeint les paysages de l'abandon. »[8].

Herta Müller dédicaçant un ouvrage en septembre 2009

Influences

Bien qu'H. Müller n'ait pas parlé publiquement depuis longtemps des personnes ou des livres qui l'ont influencée sur le plan littéraire, elle a attribué ses racines à d'autres sources. La plus importante d'entre elles serait ses études universitaires en littérature allemande et roumaine. En comparant les deux langues, elle relève qu'un concept simple, comme une étoile filante peut être interprétée de façon différente. « Nous ne parlons pas seulement de mots différents, mais aussi de différents mondes. [Par exemple] les Roumains voient une étoile filante et disent que quelqu'un est décédé, alors que les Allemands font un vœu lorsqu'ils voient une étoile filante ». H. Müller poursuit en disant que la musique folklorique roumaine occupe une place particulière dans son cœur. « Quand j'ai entendu Maria Tanase, elle sonnait incroyablement pour moi, c'est alors la première fois que j'ai vraiment ressenti ce que signifie le folklore. La musique folklorique roumaine est liée à l'existence d'une façon très significative »[9].

Une autre importante source d'influence serait l'époux d'Herta Müller, Richard Wagner. Leur vie a des parallèles considérables: tous deux ont grandi en Roumanie et ont entrepris des études littéraires en allemand et en roumain à l'université de Timişoara. Leurs études terminées, ils travaillent comme enseignants en langue allemande, et sont membres de l'Aktionsgruppe Banat, une société littéraire qui s'est battue pour la liberté d'expression. Comme sa femme, R. Wagner est un romancier et essayiste publié.

L'implication d'H. Müller avec l'Aktionsgruppe Banat aurait également influencé la hardiesse avec laquelle elle a écrit, en dépit de sa connaissance des menaces et des difficultés qu'elle subirait de la police secrète roumaine. En outre, alors que ses livres sont des fictions, elle les base sur des évènements réels de la vie et des gens. Ainsi, l'un des personnages de son roman de 1994, Herztier[10] est basé sur un ami proche de l'Aktionsgruppe Banat. Ce roman a été écrit après la mort de deux amis dans laquelle Herta Müller soupçonne l'implication de la police secrète[11].

Œuvre

  • 1982 : Niederungen, Bucarest ;
  • 1984 : Drückender Tango, Bucarest ;
  • 1986 : Der Mensch ist ein großer Fasan auf der Welt Berlin (L'Homme est un grand faisan sur terre) ;
  • 1987 : Barfüßiger Februar, Berlin ;
  • 1989 : Reisende auf einem Bein, Berlin ;
  • 1990 : Wie Wahrnehmung sich erfindet, Paderborn ;
  • 1991 : Der Teufel sitzt im Spiegel, Berlin ;
  • 1992 : Der Fuchs war damals schon der Jäger, Reinbek bei Hamburg (Le Renard était déjà le chasseur) ;
  • 1992 : Eine warme Kartoffel ist ein warmes Bett, Hambourg ;
  • 1993 : Der Wächter nimmt seinen Kamm, Reinbek bei Hamburg ;
  • 1994 : Angekommen wie nicht da, Lichtenfels ;
  • 1994 : Herztier, Reinbek bei Hambourg ;
  • 1995 : Hunger und Seide, Reinbek bei Hamburg ;
  • 1996 : In der Falle, Göttingen ;
  • 1997 : Heute wär ich mir lieber nicht begegnet, Reinbek bei Hamburg (La Convocation)
  • 1999 : Der fremde Blick oder Das Leben ist ein Furz in der Laterne, Göttingen ;
  • 2000 : Im Haarknoten wohnt eine Dame, Reinbek bei Hamburg ;
  • 2001 : Heimat ist das, was gesprochen wird, Blieskastel ;
  • 2003 : Der König verneigt sich und tötet, Munich  ;
  • 2005 : Die blassen Herren mit den Mokkatassen, Munich  ;
  • 2005 : Este sau nu este Ion, Iaşi ;
  • 2009 : Atemschaukel, Munich ;
  • 2009 : Cristina und ihre Attrappe oder Was (nicht) in den Akten der Securitate steht, Göttingen .

Traductions en français

  • L'Homme est un grand faisan sur terre [« Der Mensch ist ein groβer Fasan auf der Welt »], Paris, Maren Sell et Cie, 1994, 105 p. (ISBN 978-2876040199) 
  • Le renard était déjà le chasseur [« Der Fuchs war damals schon der Jäger »], Paris, trad. Nicole Bary, Le Seuil, coll. « Cadre vert », 1996, 226 p. (ISBN 978-2020193610) 
  • La Convocation [« Heute wär ich mir lieber nicht begegnet »], Paris, trad. de Claire de Oliveira, Éditions Métailié, coll. « Bibliothèque allemande », 2001 (réimpr. 2009), 208 p. (ISBN 978-2864243724) 
  • La bascule du souffle [« Atemschaukel »], Paris, Éditions Gallimard, coll. « Du monde entier », 2010 (ISBN 978-2070128839) 

Filmographie

Un seul roman de Herta Müller a été porté à l'écran :

Récompenses

  • 1981 Prix Adam Müller Guttenbrunn du Cercle littéraire de Timişoara/Temeswar
  • 1984 Prix Aspects de la Littérature (Aspekte-Literaturpreis)
  • 1985 Prix Rauris de littérature
  • 1985 Prix d'Encouragement littéraire de Brême
  • 1987 Prix Ricarda-Huch Prize à Darmstadt
  • 1989 Prix Marieluise-Fleißer à Ingolstadt
  • 1989 Prix de langue allemande de la Fondation Henning-Kaufmann, ensemble avec Gerhardt Csejka, Helmuth Frauendorfer, Klaus Hensel, Johann Lippet, Werner Söllner, William Totok, Richard Wagner (à l'exception de Johann Lippet qui naquit à Wels en Autriche et qui vécut en Transylvanie à partir de l'âge de 5 ans, tous ces auteurs sont d'origine transylvaine et ils firent partie soit de l' Aktionsgruppe Banat, soit de l' Adam Müller-Guttenbrunn Literaturkreis)
  • 1990 Roswitha Medal of Knowledge of Bad Gandersheim
  • 1991 Prix Kranichsteiner de littérature
  • 1993 Prix de la critique littéraire
  • 1994 Prix Kleist
  • 1995 Prix Aristeion
  • 1995/96 Écrivain de la ville de Francfort-sur-le-Main
  • 1997 Prix de littérature de Graz
  • 1998 Prix Ida-Dehmel de littérature et le International IMPAC Dublin Literary Award pour Herztier, Reinbek bei Hambourg
  • 1999 Prix Franz Kafka de la ville de Klosterneuburg et de la société de littérature autrichienne Franz Kafka.
  • 2001 CICERO Speaker Prize
  • 2002 Carl-Zuckmayer-Medaille de la Rhénanie-Palatinat
  • 2003 Prix Joseph-Breitbach (avec Christoph Meckel et Harald Weinrich)
  • 2004 Prix de littérature de la Fondation Konrad-Adenauer
  • 2005 Prix de littérature de Berlin
  • 2006 Prix Würth de la Littérature Européenne[12] et prix Walter-Hasenclever de littérature
  • 2009 Prix Nobel de littérature
  • 2010 Prix littéraire Hoffmann von Fallersleben
  • 2010 Grand-Croix de Mérite avec étoile de l'Ordre du Mérite de la République Fédérale d'Allemagne[13]

Liens externes

Notes et références

  1. (de) Kitsch oder Weltliteratur?, Michael Naumann dans Die Zeit
  2. Spitzel in der Sommerakademie, Frankfurter Rundschau (fr-online.de), 23. Juli 2008. Vgl. „Spitzelaffäre“ in Berlin, Siebenbürger Zeitung (Siebenbuerger.de), 9 août 2008
  3. Interview mit Carl Gibson auf Radio Transylvania International, 27 août 2008, Zugriff September 2008; u. Carl Gibson aus Bad Mergentheim: Symphonie der Freiheit beleuchtet die Menschenrechtsbewegung in Rumänien – Der Zeitzeuge legt Buch mit 400 Seiten vor, Fränkische Nachrichten (fnweb.de), Bad Mergentheim
  4. Die Zeit: Die Securitate ist noch im Dienst. 28 juillet 2009.
  5. [1] Grenzgänger-Programm der Robert Bosch Stiftung
  6. dpa: Sechs Romane für Deutschen Buchpreis nominiert Die Zeit, 16 septembre 2009
  7. Prix Nobel de littérature sur le site officiel des Nobel
  8. Romandie News : Prix Nobel pour Herta Müller
  9. http://www.infloox.com/influence?id=94fcba54 Herta Müller sur l'écriture en allemand et en roumain
  10. C. Till R. Kuhnle: La Résistance des monades : Herztier d'Herta Müller, ds. Bernard Bach, Bernard (dir.): Les Littératures minoritaires de langue allemande après 1945 (= Germanica XVII), Université Lille III 1995, 25-38
  11. http://www.infloox.com/influence?id=6b8a8351 Herta Müller and the Aktionsgruppe Banat
  12. Site internet de Würth
  13. Köhler würdigt Herta Müller als «Unbeugsame», dans: Die Zeit online du 6. Mai 2010, accédé le 8 août 2010



Précédé de :
Jean-Marie Gustave Le Clézio
Prix Nobel de littérature
2009
Suivi de :
Mario Vargas Llosa



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Herta Müller de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Herta Müller — auf der Leipziger Buchmesse 2007 Herta Müller (* 17. August 1953 in Nitzkydorf, Rumänien) ist eine rumäniendeutsche, aus dem Banat stammende Schriftstellerin. Im Jahr 2009 erhielt sie den Nobelpreis für Literatur für ihr sprachgewaltiges… …   Deutsch Wikipedia

  • Herta Müller — en 2007 Nombre completo Herta Müller …   Wikipedia Español

  • Herta Müller — (born August 17, 1953) is a Romanian born German novelist and essayist. She is married to novelist Richard Wagner. Biography Herta Müller was born in Niţchidorf ( Nitzkydorf ), Timiş County, the daughter of displaced Swabian farmers. She took… …   Wikipedia

  • Muller — Müller Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 1.1 Muller 1.2 Nom composé …   Wikipédia en Français

  • Müller (surname) — Müller Family name Language(s) of origin German The German word Müller means miller (as a profession). It is the most common family surname in Germany and Switzerland and the fifth most common surname in Austria (see List of most common surnames) …   Wikipedia

  • Muller — may refer to: Contents 1 People 2 Characters 3 Other 4 …   Wikipedia

  • Herta — Hertha (auch Herta) ist ein (meist deutscher) weiblicher Vorname. Herkunft und Bedeutung des Namens Im 19. Jahrhundert wurde vermutet, dass es eine germanische Göttin „Hertha“ gegeben habe, deren Heiligtum man auf Rügen am dortigen Herthasee… …   Deutsch Wikipedia

  • Müller (Familienname) — Bekannte Namensträger: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Müller ist mit seinen Varianten …   Deutsch Wikipedia

  • Müller — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire : Haut A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T …   Wikipédia en Français

  • Müller — Berufsname zu mhd. mülnжre, müller »Müller«. Müller ist der häufigste Familienname in Deutschland. Die große Verbreitung des Familiennamens Müller und seiner Varianten (Müllner, Möller, Miller u.a.) hängt damit zusammen, dass spätestens seit dem… …   Wörterbuch der deutschen familiennamen

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”