- Henri de Bergues
-
Henri de Bergues , mort à Cateau le 7 octobre 1502, est un prélat franco-néerlandais du XVe siècle. Il est le fils bâtard de Jean II de Glymes,metten Lippen, seigneur de Bergen op Zoom.
Henri de Bergues est chancelier de l'ordre de la Toison d'or, protonotaire et coadjuteur de l'évêché de Cambrai. Le chapitre s'étant assemblé de son côté à Valenciennes, pour procéder à l'élection, la choix tombe sur lui pour succéder à l'évêque Jean VI de Bourgogne.
La première affaire dont s'occupe est d'obtenir le rétablissement de la neutralité de Cambrai, et le départ de la garnison bourguignonne. La neutralité est proclamée à Cambrai en 1482. Les agitations qu'a à souffrir le Cambrésis pendant le règne de Louis XI, ont fort appauvri la ville et les campagnes. La riche abbaye de Vaucelles, entre autres, est réduite à une extrême misère. Les Mémoires chronologiques racontent que depuis 1481 jusqu'au mois d'août 1482, il y eut grande famine à Cambrai, le blé se vendait deux escus le mencaud. Les pauvres furent obligés de manger du pain d'orge, d'avoine, des tourteaux de navette; plusieurs moururent de faim.
En 1492, il vérifie les reliques de saint Ghislain, qu'il déclare authentiques, et trouve entier le corps du saint, à l'exception du bras qu'on avait détaché, pour le faire baiser aux pèlerins. Henri de Berghes consacra l'église de Sainte-Claire en 1495. En 1497 , Henri de Berghes commença à faire frapper en son palais des ducats d'or, des patars, des gros, des demigros , et deniers. Il célèbre en 1496 à Lierre le mariage de Philippe, archiduc d'Autriche, avec Jeanne, fille de Ferdinand, roi de Castille.
Précédé par Henri de Bergues Suivi par Jean VI de Bourgogne Évêque de Cambrai 1480-1502 Jacques de Croy Catégories :- Évêque de Cambrai
- Personnalité néerlandaise
- Personnalité française du XVe siècle
- Décès en 1502
Wikimedia Foundation. 2010.