- Henri Tournet
-
Henri Tournet né en 1913 et mort en janvier 2008, à Santiago du Chili était un homme d'affaires et promoteur français, plusieurs fois décoré pendant la Résistance.
Biographie
Vieil ami depuis 1934[1] et associé de Jacques Foccart dès 1941[2], dans un commerce de bois[3] à Rânes, dans l'Orne[4]. En août 1943, lui et Foccart sont arrêtés par les Allemands, accusés d'avoir floué l'Organisation Todt[5]. Ils sont par la suite libérés sous caution. Plus tard en 1944, ils auraient été mêlés aux affaires François Van Aerden et Émile Buffon.
Proche de Jacques Foccart, il a été connu comme ayant vendu en février 1974 un terrain à Ramatuelle à Robert Boulin[6] pour la somme de 40000 francs[7], bien qu'une partie en aurait déjà été vendue sans qu'il y ait eu enregistrement[8].
Mis en prison en 1979 par l'enquête le juge Renaud van Ruymbeke[9], il est libéré[10] et part ensuite en juin de la même année en Espagne, et est en 1980 condamné à quinze ans de réclusion par contumace, qu'il n'accomplira pas[11].
Vivant à Ibiza, il est interrogé sur commission rogatoire par le juge Corneloup le 28 octobre 1987[12].
Il part ensuite vivre au Chili où il décédera en 2008.
Notes et références
- Robert Boulin assassiné ? Le promoteur s’appelle Henri Tournet et a rencontré Jacques Foccart la première fois à Nancy …le 20 octobre 1934 lors de leur service militaire.
- AFFAIRE BOULIN (possible implication de Mr Chirac et Mr Pasqua) Cet homme est Henri Tournet. Lié à Jacques Foccart depuis 1941, Henri TOURNET a de brillants états de service au titre de la Résistance. Diplômé de Droit, il a la réputation d'un homme à bonnes fortunes.
- Henri Tournet et Jacques Foccart. ... Henri Tournet - qui préfère vivre le plus souvent à l'étranger depuis vingt-trois ans - a été l'associé, sous l'Occupation, d'un certain Jacques Koch dans un commerce de bois en Normandie. Devenu Jacques Foccart après son entrée dans la Résistance et la France libre ...
- Foccart, l'initiateur de la "Françafrique" Démobilisé après l'armistice, il a fondé avec un ami proche, Henri Tournet, une importante affaire d'exploitation de bois à Rânes, dans l'Orne.
- Les patrons sous l'Occupation Renaud de Rochebrune,Jean-Claude Hazera
- On reparle de l'affaire Boulin
- La première affaire Boulin : le terrain de Ramatuelle En février 1975, la mère de Robert Boulin, voulant lui donner un coup de pouce, lui verse 40 000 francs déposés en liquide sur le compte personnel du ministre, dans sa banque, la BNP de Libourne. La veille, un chèque est endossé en liquide sur le compte d'Henri Tournet, à la Banco Popular Español.
- Affaire Boulin: la vérité est ailleurs
- Les accusations d'Henri Tournet
- Affaire Boulin, il est grand temps de rouvrir le cas « Je l’ai fait mettre en garde à vue, et au cours de la nuit il a été libéré, sans que je le sache, par le commissaire de Neuilly-sur-Seine, au prétexte qu’il n’avait pas une bonne santé, et avec l’aval du parquet. Quand j’ai appris ça, le lendemain matin, je me suis dis, cet homme est protégé. »
- Une violation du secret de l'instruction aboutit au suicide d'un ministre. Henri Tournet vit tranquille à Ibiza sans avoir accompli les années de prison auxquelles il avait pourtant été condamné.
- L’affaire Robert Boulin
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance en 1913
- Décès en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.