- Henri Streicher
-
Henri Streicher, M.Afr., né le 29 juillet 1863 à Wasselonne (Bas-Rhin) et décédé le 7 juin 1952 à Masaka (Ouganda), est un évêque missionnaire français qui œuvra en Afrique comme vicaire apostolique d'Ouganda.
Biographie
Issu d'une famille d'optants pour la France, Henri Streicher est ordonné prêtre le 23 septembre 1887 au sein de la Société des missionnaires d'Afrique (Pères blancs), fondée par Mgr Lavigerie et part ensuite pour l'Afrique.
Il est nommé, le 1er février 1897, évêque in partibus de Thabraca et vicaire apostolique de la région du nord du lac Victoria-Nyanza (Victoria-Nyanza septentrional - partie actuelle du diocèse de Kampala) en Ouganda, sous protectorat britannique.
Ayant refusé un retour d'Afrique en Europe pour sa consécration épiscopale, Mgr Streicher est ordonné évêque sur place, le jour de la fête de l'Assomption, par Mgr Jean-Joseph Hirth, M.Afr. (1854-1931), alsacien comme lui. Vicaire apostolique de l'Ouganda, il reçoit du pape le privilège personnel de la cappa magna.
Mgr Steicher prend sa retraite le 2 juin 1933 et est alors nommé archevêque titulaire de Brysis et assistant au trône pontifical. Il est fait comte romain, Knight-Commander de l'Empire Britannique (KBE) et chevalier de la Légion d'Honneur, est co-consécrateur avec le pape Pie XII du tout premier évêque africain (futur archevêque) de l'histoire, en 1939, et fait ensuite partie des archevêques co-consécrateurs au consistoire du 18 février 1946 qui créée cardinal pour la première fois un prélat chinois, Mgr Tien (1890-1967) et dont il est le co-consécrateur, avec Mgr Constantini.
Catégories :- Missionnaire français
- Naissance en 1863
- Décès en 1952
- Missionnaire catholique
- Évêque alsacien
- Naissance à Wasselonne
Wikimedia Foundation. 2010.