- Baudroie commune
-
Baudroie commune Lophius piscatorius Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Paracanthopterygii Ordre Lophiiformes Sous-ordre Lophioidei Famille Lophiidae Genre Lophius Nom binominal Lophius piscatorius
Linnaeus, 1758Répartition géographique D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa baudroie commune (Lophius piscatorius), souvent nommée lotte ou baudroie, est un poisson marin vivant le long des côtes d'Europe et d'Amérique ; on la trouve fréquemment sur les côtes de Provence. En dehors de sa tête énorme qui la fait ressembler à un crapaud, il est à remarquer que sa peau est totalement lisse et ne possède aucune écaille. Son corps est oblong et presque cylindrique ; le dos est brun-jaune ou vert avec des marbrures sombres, les flancs sont clairs et le ventre est blanc. À vingt ans, elle peut atteindre 2 mètres pour un poids de 45 kg[1].
Sommaire
Autres noms
Acceptions plus anciennes
D'après Émile Littré, auteur du Dictionnaire de la Langue Française, la Baudroie est définie ainsi :[4]
« Un des noms vulgaires de la lophie pêcheuse, poisson des côtes de France. Nom donné aussi par quelques auteurs au genre lophie.
Dans un texte cité par Du Cange, au mot baudroy, on trouve : poisson nommé par les Italiens martin-pêcheur, diable de mer, par les Marseillais baudroy, à cause de la grande ouverture de sa bouche, semblable à une bourse dite dans le pays baudrier. Baudroy et par corruption baudroie est donc l'ancien français baudrei ou baudroi, signifiant baudrier. »
Habitat
Elle habite les fonds de sable ou de graviers et vase, de 0 à 1000 mètres de profondeur.
Mode de vie
C’est un poisson de fond surtout nocturne qui est essentiellement piscivore. Elle s'enfouit dans le sable ou la vase et attend ses proies plutôt que de les chasser. Elle agite un appendice luminescent juste au-dessus de sa bouche pour capturer ses proies. Dès qu'un poisson s'approche, elle l'aspire avant que sa bouche, tapissée de nombreuses dents pointues et recourbées en tous sens, se referme comme un piège.
Pêche
La baudroie est un poisson statique, qui vit sur le fond. Sa méthode de prédation est simple : elle possède un "filament pêcheur" au dessus de sa gigantesque gueule. Les poissonets attirés par cet étrange appendice qui décolle du fond et qui s'agite s'approchent. La baudroie ouvre alors sa gueule, et l'aspiration d'eau créée sufit à attirer les poissons droit dans la gueule béante. Ainsi, il suffit qu'un appât ou un leurre passe au dessus d'elle pour qu'elle l'attrape. Sa densité étant insuffisante pour la rechercher spécifiquement, sa capture demeure occasionnelle.
Gastronomie
La baudroie est un poisson prisé pour sa chair très fine. Son foie, ses joues et sa queue sont des mets particulièrement recherchés. Sur les étals des poissonniers, l'animal est rarement présenté entier car la tête de baudroie n'est pas esthétique. Sa chair, quasiment sans arêtes, est souvent comparée à celle de la langouste et reste ferme à la cuisson.
La bourride de baudroie dite aussi baudroie en bourride ou baudroie à la sétoise est un plat incontournable de la gastronomie de la ville de Sète. On la prépare dans toutes les familles de gourmets et est proposée dans les bons restaurants de la région de l'étang de Thau[5].
Espèce menacée
Greenpeace a placé la baudroie sur sa liste rouge et recommande d'en cesser la consommation jusqu'à ce que sa survie soit assurée. En effet il s'agit d'une espèce à la croissance lente et parvenant tardivement à l’âge adulte, vulnérable face à la surexploitation[6],[7]. Les méthodes de pêche utilisées sont dans le collimateur des écologistes, surtout le chalut de fond, qui dévaste le plancher océanique et entraîne tout un cortège de prises involontaires. Autre problème : le poisson, très prisé des gourmets, n'est pas soumis à des tailles minimales de capture et de nombreuses baudroies, parfois de la taille de la main, sont décimées. Seuls des filets à grandes mailles permettent une meilleure sélection.
Photographies
-
Baudroie commune en aquarium à Mareis
Voir aussi
Articles connexes
Références taxonomiques
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Lophius piscatorius Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Lophius piscatorius (en)
- Référence Catalogue of Life : Lophius piscatorius (non Linnaeus, 1758) (en)
- Référence NCBI : Lophius piscatorius (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Lophius piscatorius (en)
Notes
- [1], Université du Havre - Bienvenue sur Cybernat - Lophius piscatorius (Baudroie commune)
- lexicographiques et étymologiques de « Crapaud » du CNRTL. Définitions
- Référence DORIS : espèce Lophius piscatorius Linnaeus, 1758 (fr)
- Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré. ,
- [2], Recettes et bons plans pour les marmitons de la méditerranée . Les recettes des chefs - La bourride de baudroie
- (en) Liste Rouge Internationale des poissons et crustacés
- Guide « Et ta mer, t'y penses » de Greenpeace [PDF]
Catégories :- Lophiidé
- Poisson (nom vernaculaire)
-
Wikimedia Foundation. 2010.