- Thrace du nord
-
Pour les articles homonymes, voir Thrace (homonymie).
La Thrace du nord est la partie de la Thrace qui est située, de nos jours, en Bulgarie. La ville principale est Plovdiv.
Sommaire
Géographie
La Thrace du nord constitue la moitié nord de la Thrace. Elle comprend les territoires situées entre la ligne de crête du Balkan et les versants méridionaux du massif des Rhodopes, entre les versants orientaux du Rila et la Mer Noire.
Sur le plan politico-administratif, la Thrace occidentale fait partie de la République de Bulgarie.
Histoire
Les Thraces s'installent dans tout le sud-est de la péninsule balkanique et donnent - ultérieurement - leur nom à la région. Au VIe siècle av. J.‑C., les Odryses dominent et fondent un puissant royaume. En 343-342 avant J-C, la Thrace tombe sous l'hégémonie de la Macédoine antique. Après la mort d'Alexandre le Grand, celle-ci perdra progressivement la Thrace du nord. La région fut conquise par l'Empire romain avec la défaite du dernier royaume des Odryses en 46 apr. J-C. La Thrace septentrionale fut intégrée à la province romaine de Thrace.
À la suite de la conquête du sud des Balkans par l'Empire ottoman au XIVe siècle, la région fut incluse dans la province turque de Roumélie. Des populations turcophones provenant d'Asie mineure s'y installèrent surtout dans le sud et dans l'est.
En 1878, la moitié septentrionale de la Thrace du nord fut érigée en province autonome de Roumélie orientale, au sein de l'Empire ottoman. La province proclama son rattachement à la Bulgarie le 6 septembre 1885.
-
La Roumélie orientale autonome (1878-1885).
-
La Thrace du nord partagée entre la Principauté de Bulgarie et l'Empire ottoman (1885-1912).
-
La Thrace du nord s'élargit de quelques territoires, près de Svilengrad, après le Traité de Neuilly (1919).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.