- Thrace (géographie)
-
Thrace
Pour les articles homonymes, voir Thrace (homonymie).La Thrace (en grec ancien Θρᾴκη / Thrákê, en bulgare Тракия / Trakija, en turc Trakya) désigne une région de la péninsule balkanique partagée en 2009 entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l'Antiquité. Au XXIe siècle, la Thrace fait partie, à l'ouest, de la Grèce (Thrace occidentale), au nord, de la Bulgarie et, à l'est, de la Turquie (Thrace orientale).
Selon la mythologie grecque, le dieu Dionysos et le héros Orphée en sont originaires.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Royaume des Odryses.Différents royaumes thraces se partagèrent la domination de cette région, dont l'étendue varia considérablement. Ils tombèrent progressivement sous la coupe des Macédoniens puis des Romains. La province de Thrace fut ainsi créée en 46 ap. J.-C. lorsque le dernier royaume thrace indépendant fut annexé par les Romains, à la mort du roi Rhémétalcès III.
D'abord confiée à des procurateurs gouverneurs la province de Thrace fut ensuite confiée à des légats prétoriens dont le nom apparaît parfois sur le monnayage des cités de la province. Au terme de leur gouvernement ces personnages pouvaient assez souvent prétendre au consulat : la province n'avait pas de légion mais était assez importante. Relativement étendue elle était propice au brigandage et exposée aux invasions et aux raids barbares pour peu que ces derniers aient réussi à percer ou à contourner le dispositif militaire de la province voisine de Mésie inférieure. La Thrace était aussi une province stratégique car son réseau de communication permettait la liaison entre les provinces frontières du Danube et l'Orient de l'empire. La Thrace fut donc, à partir de la seconde moitié du deuxième siècle une province menacée au moment des crises de l'empire[1].
La Thrace fut ensuite érigée en diocèse par Dioclétien dans sa réorganisation administrative de l'Empire.
Réputation
La Thrace passait pour être une région dont les habitants étaient belliqueux :
« les peuples de ce pays aiment fort la guerre » (Vincenzo Cartari, Les Images des dieux des anciens, trad. Antoine du Verdier, Tournon, C. Michel et T. Soubron, 1606).
En Thrace vécut aussi le héros Orphée, fils du roi de Thrace Oeagre et de la muse Calliope.
Références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la Rome antique
- Portail de la Grèce antique
- Portail de la Bulgarie
Catégories : Géographie de la Grèce antique | Province romaine | Région grecque | Géographie de la Bulgarie | Géographie de la Turquie | Balkans
Wikimedia Foundation. 2010.