- Guy Azaïs
-
Guy Marie Joseph Gérard Azaïs de La Garde de Chambonas[1], né en 1942, est un haut-fonctionnaire français, diplomate et spécialiste de l'Afrique, diplômé de l'ENA, ancien directeur de la stratégie des services secrets (DGSE), ancien ambassadeur de France en Angola, ministre plénipotentiaire [2],[3],[4].
Sommaire
Formation
Guy Azaïs est diplômé de l'École Navalequ'il quitte sans faire la "Jeanne d'Arc" pour des raisons médicales, de l'Institut d'études politiques de Paris où il entre directement en seconde année, puis de l'École nationale d'administration (promotion Thomas More, 1971)[5].
Carrière diplomatique
Guy Azaïs a été premier secrétaire à Madrid, premier conseiller à Cuba,deuxième conseiller à Rabat, sous-directeur d'Afrique en charge de l'Afrique Australe et de l'Océan indien ,premier conseiller à Ottawa (1985-1989), ambassadeur de France au Bénin (1989-1992) au moment de la Conférence Nationale qui a vu naïtre la Démocratie dans ce pays; il a été ensuite directeur de la stratégie des services secrets français de 1993 à septembre 1997[5]. Puis il a été nommé ambassadeur en Colombie de 1997 à 2000.
Il devient ensuite ambassadeur itinérant en charge du concept RECAMP (Renforcement des Capacités Africaines de Maintien de la Paix), un programme de coopération militaire visant au renforcement des capacités opérationnelles de certaines forces armées africaines[6].
Il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Angola , dans un contexte de crise diplomatique avec le président dos Santos, mis en cause dans une procédure judiciaire française menée par le juge Philippe Courroye[7] dans le cadre des suites de l'affaire des ventes d'armes à l'Angola[8] et, grâce à la connaissance précise qu'il avait du dossier en raison de précédentes fonctions,parvient à aider les Angolais à trouver une porte de sortie dans cet écheveau de difficultés. Il occupe le poste de 2004 à 2007, avant de faire valoir ses droits à la retraite.
Vie privée
Guy Azaïs a épousé Isabelle Girot de Langlade. Dont une fille, un fils et 4 petits-fils et une petite fille. Depuis sa retraite de la diplomatie, il vit à Varennes-sur-Usson dans le Puy-de-Dôme. Il obtient le droit pour lui et pour sa descendance d'ajouter à son nom celui de sa mère par décret en 1994 en raison des circonstances de la mort "Pour la France" de son grand-père, à l'âge de 30 ans et qui n'a eu que deux filles.
Bibliographie
Guy Azaïs a écrit un roman, Sidoine Apollinaire, mémoires imaginaires à mi-chemin entre la chronique et la fiction, qui a pour cadre les mutations brutales de la Gaule quelques années avant la chute de l'Empire romain[9] et raconte les souvenirs mélancoliques d'un dignitaire gallo-romain , familier des derniers Empereurs assistant impuissant à l'effondrement de l'Empire.
Notes et références
- http://www.liberation.fr/france/0109126560-guy-azais Guy Marie Joseph Gérard Azaïs de La Garde de Chambonas
- L’ambassadeur de France salue le niveau d`enseignement de français en Angola, AngolaPress, 18 mai 2007
- http://admi.net/jo/20070719/MAEA0757655D.html
- http://www.bakchich.info/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=4432
- http://lemondedurenseignement.hautetfort.com/archive/2008/01/12/la-direction-de-la-strategie-de-la-dgse-une-structure-import.html
- La conférence des pays contributeurs potentiels, cycle RECAMP IV.
- http://www.jeuneafrique.com/Article/ARCH-LIN05108lednisialog0.xml/Actualite-Afrique--le-deni-angolais.html
- http://www.liberation.fr/societe/0101495070-l-elysee-pompier-de-l-affaire-falcone
- http://www.amazon.fr/Sidoine-Apollinaire-m%C3%A9moires-imaginaires-Aza%C3%AFs/dp/2303001382
Voir aussi
Catégorie :- Ambassadeur français
Wikimedia Foundation. 2010.