- Guillaume II de Lyon
-
Pour les articles homonymes, voir Guillaume II.
Sommaire
Prosopographie
Guillaume II - (mort après le 28 mars 944)
Titre : comte de Lyon et de Forez v. (926 - v. 944)
Il n'est pas certains que Guillaume II soit distinct de Guillaume Ier de Lyon[1].
Il n'est pas certain que Guillaume II soit distinct de Guillaume III de Poitiers[1].
Suzerain : Guillaume III de Poitiers.Vassaux :
- Adémar, vicomte de Lyon
Successeur : Artaud Ier de Lyon, son frère[2].
Biographie
L'historien du Forez Auguste Bernard[2] affirme que "avant de Mourir Guillaume Ier partagea son gouvernement à ses enfants : à Guillaume (II) l'aîné il donna le Lyonnais, à Artaud le Forez et à Bernard, ou Béraud ou Gérard, la scierie du Beaujolais". Mais sans donner de sources de première main.
La charte 656 de Cluny[3] datée du 28 mars 944 fait mention des obligations que doit à Cluny Ademar vicomte de Lyon, en présence de Letaud comte de Mâcon, Charles Constantin comte de Vienne et de Guillaume comte... Il est possible que ce Guillaume soit comte de Lyon. Dans l'hypothèse où ce serait vrai, pourquoi apparaîtrait-il en troisième position sachant que la charte est signée par son propre vicomte ?
Une autre possibilité serait que ce comte Guillaume ne soit en fait que Guillaume "Tête d'Étoupe", comte de Poitou et d'Auvergne. En outre Auguste Bernard fait référence à "Adèle sa femme..." dans l'obituaire d'Ambierle. C'est précisément le nom de la femme de Guillaume "Tête d'Etoupe". Dans le cas où ce Guillaume, nommé dans la charte de 944, serait différent du comte de Poitou, il est alors possible que ce soit le successeur de Guillaume Ier de Lyon. Son fils d'après Auguste Bernard.
Cette incertitude ne permet donc pas d'identifier ce personnage en Guillaume "Tête d'Etoupe" et la "Foundation for Medieval Genealogy" dédiée à la généalogie et la prosopographie médiévale ne le fait donc pas.
Il est cependant certain qu'aucun Guillaume n'apparaît ensuite dans la famille des premiers comtes de Lyon et de Forez issus d'Artaud Ier de Lyon avant la fin du XIe siècle.
Notes et Références
- fmg.ca 2011
- A.Bernard 1835, p. 101
- A.Bernard 1876, p. 610
Bibliographie
- Auguste Bernard, Histoire du Forez, vol. 1, Montbrison, 1875 [lire en ligne], p. 101
- (en) http://fmg.ac, "Medieval Lands" : "Burgondy Kingdom Nobility", 2011 [lire en ligne]
- Auguste Bernard et Alexandre Bruel, Recueil des chartes de l'abbaye de Cluny : 6 volumes, vol. 1, Paris, 1876-1903 [lire en ligne], p. 610
Précédé par Guillaume II de Lyon Suivi par Guillaume Ier (+ ap. 925) Comte de Lyon (+ ap. 944) Artaud Ier Catégories :- Grands féodaux
- Comte du Moyen Âge
- Comte de Lyon
- Comte de Forez
- Date de naissance inconnue (IXe siècle)
- Décès en 944
- Prosopographie médiévale
- Prosopographie forezienne
Wikimedia Foundation. 2010.