Groupe sida Genève

Groupe sida Genève

Le Groupe sida Genève, fondé en 1987, est une association genevoise de lutte contre le sida, antenne de l'Aide suisse contre le sida (ASS). Son mandat comprend la prévention de nouvelles infections, le soutien aux personnes touchées, la lutte contre les discriminations et la diffusion d'informations sur le VIH/sida. Le Groupe sida Genève bénéficie du label de qualité ZEWO.

Logo du Groupe sida Genève

Sommaire

Historique

  • 1987 : Fondation par Dominique Hausser, Doris Stori d'Aspasie et Michael Häusermann de Dialogai. Le Groupe sida Genève devient une antenne genevoise de l’Aide Suisse contre le Sida. Après avoir occupé les locaux d’Aspasie, l'association se déplace à la rue de l’Arquebuse.
  • 1988 : Ouverture d'une permanence d'information téléphonique, d'un groupe de parole hebdomadaire pour les personnes vivant avec le VIH et leurs proches et d'un accompagnement par des volontaires.
  • 1989 : Première action de réduction des risques et d’échange de seringues lors du Paléo Festival de Nyon.
  • 1990 : Constitution du groupe de parole «Sida au féminin» pour les femmes touchées par le VIH. Publication du livre «Instants de vie» Nicolas Frei, qui raconte le quotidien de personnes accompagnant des malades.
  • 1991 : Déménagement à Rive. Le Bus Itinérant Prévention Sida (BIPS) est inauguré après plus de deux ans de négociations avec les autorités. Lancement de la «Plateforme sida et enfants» qui coordonne différents services de l’État autour des besoins des familles touchées par le virus. Un Fonds de solidarité est créé pour subvenir aux besoins matériels urgents des personnes vivant avec le VIH.
  • 1993 : Collaboration avec PVA Genève sur le projet «Prévention dans les écoles», avec le témoignage de personnes séropositives dans les classes.
  • 1994 : Création du secteur juridique ; Lancement du premier projet de prévention à l’intention des migrants, le « projet Parcs », qui vise à aller à la rencontre des communautés latino-américaines dans les parcs publics.
  • 1995 : Le Grand Conseil genevois valide et reconduit l’action de réduction des risques.
  • 1996 : Création avec Aspasie du bus «Boulevards» sur le modèle du BIPS.
  • 1998 : Genève accueille le XIIe Congrès mondial sur le sida. Réorganisation en quatre secteurs: Prévention, Soutien et Accompagnement, Réduction des risques, Droit et Sida. Le secrétariat d’EuroCASO, réseau européen qui regroupe plus de 230 associations actives dans la lutte contre le sida dans 42 pays, est géré jusqu'en 2002 par le Groupe sida Genève.
  • 1999 : Création des « Petits jobs » pour offrir un cadre de réintégration sociale et des moments de partage pour les personnes usagères du soutien.
  • 2001 : Le secteur de la réduction des risques ouvre un local d’accueil et d’injection, le « Quai 9 ».
  • 2003 : Comptant plus de 50 collaborateurs, l'association décide d’autonomiser le secteur de la réduction des risques pour accroître son efficacité.
  • 2004 : Première ligne, association née de l’ancien secteur de la réduction des risques, prend son envol en-dehors du Groupe sida Genève. Le Ministère Sida, l’Association Solidarité Femmes Africaines de Genève et le Groupe sida Genève créent une « trousse femme », outil de prévention auprès des femmes séropositives.
  • 2006 : A la faveur de la modification de la LAMal, l'entrée en vigueur le 1er janvier, les caisses maladie peuvent suspendre la prise en charge des soins et médicaments des assurés en défaut de paiement. Le 7 avril, le Groupe sida Genève alerte la presse et les autorités: 3 personnes séropositives se sont vu refuser leur traitement vital. En réaction, l'Etat de Genève annonce le jour même la mise en place d'une structure d'urgence pour tous les patients dans cette situation.
  • 2010 : Déménagement dans le quartier des Grottes.
  • 2011 : Adhésion à la Coalition Plus.

Bibliographie

  • Dominique Malatesta, Daniel Kübler, Dominique Joye, Voyage à travers la ville: le BIPS : prévention du sida en milieu urbain : l'exemple genevois : rapport d'évaluation du « Bus itinérant de prévention du sida » (BIPS) du Groupe sida Genève, Lausanne, Institut de recherche sur l'environnement construit (Département d'architecture de l'École polytechnique fédérale), 1994, collection Rapport de recherche IREC n° 122, 123 p.
  • Denis Curtet, Sabine Hofmaenner, S.I.D'Abord on en parlait : de la création à l'évaluation d'une permanence d'accueil pour toute personne concernée ou intéressée au sida, dans le cadre du Groupe sida Genève, Genève, Institut d'études sociales, 1989, 136 f.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Groupe sida Genève de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aspasie (Geneve) — Aspasie (Genève) Pour les articles homonymes, voir Aspasie (homonymie). Aspasie est une association de défense des prostituées fondée en 1982 à Genève par Grisélidis Réal. Aspasie se définit comme suit: association de lutte contre la… …   Wikipédia en Français

  • Aspasie (Genève) — Pour les articles homonymes, voir Aspasie (homonymie). Aspasie est une association de défense des prostituées fondée en 1982 à Genève par Grisélidis Réal. Aspasie se définit comme suit: association de lutte contre la discrimination et l’exclusion …   Wikipédia en Français

  • Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme — Devise : « Investing in our future » (Investissons dans notre avenir) Création janvier 2002 Gênes …   Wikipédia en Français

  • Ensemble Contre Le Sida — Sidaction Logo du Sidaction Sidaction est une manifestation créée en 1994 en France et destinée à récolter des fonds et sensibiliser le public à propos du sida. C est aussi depuis 2005 le nom de l association qui répartit les fonds collectés… …   Wikipédia en Français

  • Ensemble contre le SIDA — Sidaction Logo du Sidaction Sidaction est une manifestation créée en 1994 en France et destinée à récolter des fonds et sensibiliser le public à propos du sida. C est aussi depuis 2005 le nom de l association qui répartit les fonds collectés… …   Wikipédia en Français

  • Ensemble contre le Sida — Sidaction Logo du Sidaction Sidaction est une manifestation créée en 1994 en France et destinée à récolter des fonds et sensibiliser le public à propos du sida. C est aussi depuis 2005 le nom de l association qui répartit les fonds collectés… …   Wikipédia en Français

  • Ensemble contre le sida — Sidaction Logo du Sidaction Sidaction est une manifestation créée en 1994 en France et destinée à récolter des fonds et sensibiliser le public à propos du sida. C est aussi depuis 2005 le nom de l association qui répartit les fonds collectés… …   Wikipédia en Français

  • Lofofora (groupe) — Lofofora Lofofora Reuno Wangermez Pays d’origine Paris, France Genre(s) …   Wikipédia en Français

  • Laurence Suhner — Naissance Genève (Suisse) Langue d écriture français Genres science fiction Laurence Suhner est une écrivain et dessinatrice suisse. Biographie Elle a débuté sa carrière avec la bande dessinée avant de se lancer dans le …   Wikipédia en Français

  • Georges Pop — né le 13 mai 1955 à Athènes (Grèce) est journaliste, directeur de communication et scénariste de bande dessinée. Il vit en Suisse et possède la double nationalité suisse et grecque. Il a créé l Atelier BD Force, spécialisé dans la communication… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”