- Jean-Léonor Le Gallois de Grimarest
-
Jean-Léonor Le Gallois, sieur de Grimarest, dit parfois Monsieur de Grimarest, né en 1659 à Paris où il est mort le 23 août 1713, est l'un des plus anciens biographes de Molière.
En 1705, soit 32 ans après la mort de Molière, paraît sa Vie de M. de Molière. On sait que Grimarest mena une enquête pour rédiger cette biographie et qu'il interrogea notamment Michel Baron, comédien de la troupe, ainsi que la fille de Molière.
Cette première biographie est la source de toutes celles qui ont été écrites depuis ; c'est pourquoi les chercheurs sont prudents quant au contenu de cet ouvrage[1]. Grimarest n'a pas connu Molière et n'était pas présent lors de sa mort (il n'avait alors que 15 ans). Mais, dit-il, « j'ai cru que je devais entrer dans le détail de la mort de Molière, pour désabuser le public de plusieurs histoires que l'on a faites à cette occasion », l'objectif de Grimarest étant de rétablir la vérité sur la mort de Molière.
Son fils, Charles-Honoré de Grimarest, fut grammairien, auteur notamment des Éclaircissements sur les principes de la langue française, ouvrage publié en 1712.
Œuvres
- La Vie de M. de Molière (1705)
- Les Campagnes de Charles XII, roi de Suède (1706-1711)
- Addition à la Vie de M. de Molière (1707)
- Traité du récitatif (1707)
- Traité sur la manière d'écrire des lettres et sur le cérémonial (1709)
Notes et références
- Roger Duchêne, Molière, Ed. Fayard, 1998.
Lien externe
Catégories :- Molière
- Biographe français
- Naissance en 1659
- Naissance à Paris
- Décès en 1713
Wikimedia Foundation. 2010.