- Fonds Molière de la Bibliothèque de Toulouse
-
Le Fonds Molière de la Bibliothèque de Toulouse est conservé à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine. Il a été légué en 1921[2] par Eugène Lapierre (1834-1923), ancien bibliothécaire de la ville. Le fonds se compose d'une remarquable collection d'éditions de Molière, illustrées, du XVIIe au début du XXe siècle, ainsi qu'une somme bibliographique relative à sa vie et son œuvre. On y trouve également un portefeuille très nourri de 700 estampes moliéresques. Cet ensemble exceptionnel, qui comporte plus de 3700 planches d'illustration, constitue un des plus précieux fonds spécialisés de la Réserve.
Sommaire
Quelques richesses du Fonds Molière
Éditions du XVIIe siècle
- Les oeuvres de Monsieur de Molière. Reveües, corrigées & augmentées. Enrichies de figures en Taille-douce, Paris, Thierry, Barbin et Trabouillet, 1682.
Cette édition en 8 tomes est la première réunion des œuvres complètes de Molière. Les deux derniers tomes portent pour titre Les oeuvres posthumes de M. de Molière. On peut également noter la présence de 30 planches d'illustration gravées sur cuivre, qui fournissent des éléments importants sur la mise en scène et les costumes de l'époque. - Les Oeuvres de Monsieur de Molière. Revuës, corrigées & augmentées., Toulouse, Dupuy, Desclassan & Caranove, 1697.
Il s'agit de l'une des trois éditions toulousaines des œuvres de Molière ayant été publiées à la fin du XVIIIe siècle. Elles se trouvent toutes trois dans le Fonds Molière.
Éditions du XVIIIe siècle
- La vie de M. de Moliere [ par Grimarest, Jean-Léonor Le Gallois ], Paris, chez Jacques Le Febvre, 1702.
Cet ouvrage est l'édition originale de la première biographie complète consacrée à Molière, par Grimarest. Elle sera par la suite reprise en préambule à de nombreuses éditions. - Les oeuvres de Monsieur de Molière. Nouvelle édition, Revue, corrigée & augmentée d'une Nouvelle Vie de l'Auteur, & de la Princesse d'Elide,..., Amsterdam, Wetstein & Smith, 1741.
Cette édition elzévirienne est conservée par la Bibliothèque dans une très belle reliure en maroquin rouge (XIXe siècle), signée Chambolle-Duru, aux armes du Baron de Lagondie : dos à nerfs ornés, triple filet doré sur les plats, dentelle intérieure, gardes couleur en papier marbré...
Éditions du XIXe siècle
Annexes
Notes et références
- Le bâtiment de la bibliothèque de la rue de Périgord a été conçue par l'architecte de la ville de Toulouse J. Montariol en 1935.
- Fonds Molière de la Bibliothèque de Toulouse, sur bm-toulouse.fr (consulté le 28 janvier 2010)
Bibliographie
- Galabert, François. Eloge d'Eugène Lapierre. Toulouse, J.Bonnet, 1926.
- Inventaire des fonds particuliers : Ancely, beraldi, Cauvet, Lapierre/Moliere, Pomier, Racine de la Bibliotheque d'étude et du patrimoine de Toulouse. Toulouse, Bibliothèque municipale, 2003.
- Lapierre, Eugène. Les portraits de Molière, type divers et non classés dans un groupe par M. E. Lapierre. Toulouse, Douladoure-Privat, 1902.
- Lapierre, Eugène. Les portraits gravés de Molière par M. Lapierre. Toulouse, Douladoure-Privat, 1901.
- Lapierre, Eugène. Les portraits de Molière de la collection Soleirol par M. E. Lapierre. Toulouse, Douladoure-Privat, 1901.
- Lapierre, Eugène. Le buste de Houdon par M. E. Lapierre. Toulouse, Douladoure-Privat, 1901.
- Lapierre, Eugène. Bourdon et Mignard contemporains de Molière par M. E. Lapierre. Toulouse, Douladoure-Privat, 1900.
- Lapierre, Eugène. Molière-Coypel par M. E. Lapierre. Toulouse, Douladoure-Privat, 1898-1899.
- Lapierre, Eugène. Le premier grand portrait de Molière par M. E. Lapierre. Toulouse, Douladoure-Privat, 1896.
- Lacroix, Paul. Iconographie Moliéresque. Paris : Auguste Fontaine, 1876. Voir l'ouvrage.
Articles connexes
Liens externes
- Fonds Molière de la Bibliothèque de Toulouse, sur http://bibliotheque.toulouse.fr (consulté le 28 janvier 2010)
Catégories :- Bibliothèque française
- Culture à Toulouse
- Les oeuvres de Monsieur de Molière. Reveües, corrigées & augmentées. Enrichies de figures en Taille-douce, Paris, Thierry, Barbin et Trabouillet, 1682.
Wikimedia Foundation. 2010.