- Grande Loge de Russie
-
La Grande Loge de Russie est la seule obédience maçonnique régulière sur le territoire de la Fédération de Russie. Elle est reconnue en cette qualité par plus de 100 Grandes Loges à travers le monde, y compris la Grande Loge Unie d'Angleterre et la Grande Loge Nationale Française. Elle a été fondée le 24 juin 1995 par la GLNF, réunissant d'abord quatre Loges Russes travaillant à l'époque sous la juridiction de la GLNF, fondées entre 1992 et 1995.
Plusieurs Loges listées ci-dessous, dont la plupart sont ouvertes à Moscou, font partie de la GLR. Son actuel Grand Maître, élu en 2007, est Andreï Bogdanov.
Liste des Loges : cliquer pour ouvrir :Sommaire
Loges sous les auspices de la Grande Loge de Russie
- Harmonie N°1, orient de Moscou, Loge fondatrice, créée le 14 janvier 1992
- Lotus/Amour Fraternel N°2/10, or. de Moscou, Loge fondatrice créée en octobre 1993, réunie en 2009 avec la Loge Amour Fraternel créée le 6 mars 1999
- Gamaïoun N°4, or. de Voronej, Loge fondatrice créée en 1995
- Aurore N°5, or. de Moscou, Loge anglophone travaillant au REAA, fondée le 23 juin 1996, réinstallée début 2009
- Jupiter N°7, initialement à l'or. de Zvénigorod, maintenant à l'or. de Moscou, fondée en 1998
- Quatre Couronnés N°8, or. de Moscou, Loge de recherche, fonée le 12 juin 1998
- Aurore Boréale N°9, or. de Moscou, fondée le 28 novembre 1998
- Alexandre Pouchkine N°11, or. de Moscou, fondée le 12 juin 1999
- Côte Pacifique N°12, or. de Vladivostok, fondée en octobre 2000
- Phénix N°16, or. de Moscou, fondée le 1er mars 2001
- Sous les Trois Couronnes, N°22, or. de Kaliningrad, fondée le 28 juin 2002
- Triangle d'Hiram, N°26, or. de Moscou, loge internationale, fondée le 26 juin 2005
- Citadelle N°27, or. de Moscou, fondée en 2006
- St. Graal N°28, or. de Voronej, travaillant initialement au rite Suédois (variante allemande), passée au Rite Français en 2009, fondée le 5 janvier 2007
- Acacia N°29, or. de Sotchi, fondée le 18 avril 2009
- Forposte N°30, or. de Magnitogorsk, fondée le 17 mai 2008
Aperçu historique
On mentionne assez souvent la prétendue appartenance maçonnique de Pierre le Grand, cependant cette légende n'a aucun appui documentaire. Cette hypothèse semble d'ailleurs très peu vraisemblable, vu que ce Tsar est mort au tout début de la période d'émergence de la Franc-maçonnerie non-opérative, bien avant le début de l'expansion maçonnique sur le continent européen.
Certaines sources russes mentionnent la nomination par lord Lovell, le Grand Maître de l'époque à la Grande Loge de Londres, d'un certain John Philips comme Grand Maître provincial pour la Russie. Il ne s'agit ici en aucun cas de la création des Loges Russes, tout au plus on pourrait supposer l'existence des groupements ou des Loges de voyage réunissant des ressortissants anglais.
Les premières Loges Russes à proprement parler ont été créées par Ivan Yelaguine à partir de 1771. Initié aux alentours de 1750, il reçoit en 1771, en qualité de Grand Maître Provincial, la patente de la Grande Loge anglaise "Premier" (maçonnerie des "Modernes"), ouvrant en cette qualité quelques Loges à Saint-Pétersbourg, dont la Loge des Muses pour laquelle la patente a été retrouvée et remise à jour par le Grand Maître actuel de la GLR. Parallèlement, quelques Loges du système "allemand" existaient en tant que mouvement "parallèle". Ces Loges ont été liée au système de Zinnendorf, à la Stricte Observance, et plus tard, au système Rectifié dans sa version allemande.
Vers la fin des années 70 du XVIII siècle, le système suédois est devenu dominant. Les hauts grades ont commencé à être créés. En même temps, le centre de la vie maçonnique du pays se déplace de Saint-Pétersbourg vers Moscou. On peut noter comme personnalités les plus marquantes de la franc-maçonnerie russe de l'époque Nicolas Novikov et Ivan Schwartz, le premier s'occupant surtout des hauts grades templiers, le second étant dirigeant les chapitres des Rose-Croix issus du système de Berlin.
De nombreuses personnalités russes de l'époque ont fait partie des Loges, on peut noter entre autres le prince Koutouzov, le Tsar Paul 1er, mais aussi Pouchkine et Griboedov. Le travail des Loges russes continuait jusqu'en 1822, l'année ou tout travail maçonnique était interdit dans le pays.
L'interdiction a tenu jusqu'au début du XXème sciècle, où une certaine forme de la franc-maçonnerie libérale, influencée surtout par le Grand Orient de France, s'est répandue en Russie. Très impliquées dans la vie politique du pays, les Loges ont largement contribué au succès (certes de courte durée) de la révolution du février 1917 et à la formation du gouvernement Kerensky où la majorité des ministres étaient francs-maçons.
Le coup d'état bolchévik en octobre 1917 et la guerre civile qui l'a suivi ont rapidement mis fin à l'existence des groupes de pensée indépendants, dont la franc-maçonnerie. Quelques Loges ont subsisté en émigration, surtout en France. La renaissance de la franc-maçonnerie en Russie a naturellement commencé à partir des Loges parisienne, dont Astrée, faisant partie de la GLNF, fondée à Paris en 1922.
La création des premières Loges de la nouvelle Russie, à partir de 1992 a rapidement été suivie par la consécration, en 1995, de la Grande Loge de Russie, juridiction maçonnique indépendante et régulière, reconnue depuis pas la majorité des Grandes Loges du monde.
Comme tout jeune système, la franc-maçonnerie Russe a connu quelques difficultés de croissance. Quelques scissions ont eu lieu, dont la plus importante date de 2006, elle a donné naissance à une obédience, dite la Grande Loge Unie de Russie, alliée depuis à la Grande Loge de France.
Après une courte période d'instabilité qui a suivi, la Grande Loge de Russie a repris son fonctionnement normal et continue à contribuer au renforcement de la chaîne d'union maçonnique mondiale. Actuellement, la GLR compte quelques centaines de membres actifs et continue à se développer très rapidement.
Rites et systèmes de hauts grades
Le rite dominant dans le paysage maçonnique russe actuel est le Rite Ecossais Ancien et Accepté. Il est pratiqué par une grande partie des Loges symboliques du pays. La variante des rituels pratiqués est assez différente des variantes connues en France ("Hiram" et "1802"), ses origines ne sont pas clairement établis à ce jour.
Depuis peu, quelques Loges pratiquent le Rite Français ou Moderne, dénommé en Russie pour les grades symboliques Rite Yélaguine. Il s'agit de la version "traditionnelle" du Rite, conforme essentiellement au Tuileur de 1786, apparenté au système anglais des "Moderns", pratiqué par les premières Loges russes.
Les hauts grades alliés aux Loges régulières sont représentés par le Suprème Conseil du REAA pour la Russie, le Sanctuaire du Rite Ancien et Primitif du Rite de Memphis-Misraïm (version italienne) et par le Suprème Conseil du Rite Moderne (Grand Chapitre du Rite Français). Plusieurs Frères Russes faisant partie de l'Arche Royale, la création d'un Chapitre de ce système est également à l'étude.
Liens
Wikimedia Foundation. 2010.