- Gouvernance de l'information
-
L'information est une notion complexe et riche. Dans le contexte de la définition de la gouvernance de l'information, nous nous concentrerons au niveau de son fond et de ses formes sur des considérations systémiques.
Elle pourra être sous une forme documentaire papier ou numérique, ou sous forme numérique. De même il pourra être question de vidéo, de sons, d'image, de textes courts ou long.
D'un point de vue technique, la gouvernance de l'information s'applique aux données structurées et non structurées.La gouvernance de l'information est l'ensemble des disciplines permettant une meilleure maitrise de l'information. Elle se définie en s'appuyant sur trois domaines d'expertises :
- L'organisation, définie par des processus, des rôles, et des fondamentaux (règles, politiques, nomenclature, plan de classement, ...)
- Les usages, définis par des solutions techniques permettant de répondre à des ensembles de fonctionnalités spécifiques de gestion d'information,
- Le cycle de vie, défini par l'ensemble des référentiels de classement et qualification des informations au cours de leurs cycles de vie.
La gouvernance de l'information, ainsi définie, peut être représentée dans une organisation comme étant une organisation formalisée par ses politiques et processus, gardienne des référentielles de l'entreprise et des fondamentaux nécessaires aux paramétrages des outils informatiques de l'organisation, et aux développement des usages des utilisateurs.
Sommaire
Son écosystème
La gouvernance de l'information alimente l'ensemble des domaines utilisant l'information sous sa forme d'objet métier informationnel. Ce que l'on appelle l'écosystème de la gouvernance de l'information est défini selon quatre familles d'intérêts :
- Les utilisateurs ou consommateurs, ceux à qui est destiné l'information,
- Les processus et l'innovation, branche offensive de la gouvernance de l'information,
- L'infrastructure et l'architecture, afin de véhiculer de façon cohérente l'information,
- Les risques et la sécurité, branche défensive de la gouvernance de l'information.
Ses apports
La gouvernance de l'information est un apport à l'ensemble des disciplines manipulant de l'information, donc potentiellement toute l'organisation.
Cela peut effectivement permettre un meilleur usage et contrôle de l'information et ainsi toucher les services de veille, de gestion de risque, de sécurité, les projets de transformation ou fusion/acquisition, la mise en place d'outils collaboratifs ou d'archivage, ... . La gouvernance de l'information est un répondant de la gouvernance d'entreprise (ou d'administration) pour qui la maitrise de ses informations est un gage d'agilité de qualité (de service, ou de produit).Son rattachement
La gouvernance de l'information est rattaché à l'exécutif et doit intégrer l'ensemble des contraintes internes et externes à l'entreprise. Elle a un devoir de pilotage de l'information de façon défensive (Participation à la gestion des risques), ainsi qu'offensive (Participation à la capacité d'innovation de l'organisation).
La gouvernance de l'information est une discipline complémentaire à la gouvernance des données qui est plutôt rattachée à la Direction des Systèmes d'InformationsLes enjeux de la gouvernance de l'information
Les enjeux sont de tailles car la mise en place d'une gouvernance de l'information doit pouvoir apporter à l'organisation :
- Plus de qualité au niveau du traitement machine ou manuel de l'information,
- Une meilleure gestion des risques informationnels notamment par le respect d'obligations règlementaires,
- Une capacité à faciliter le développement des transformations culturelles internes à l'entreprise,
Le tout permettant aux organisations de développer leur agilité en fluidifiant et fiabilisant leurs échanges.
La présence de gouvernance de l’information est aussi un gage de maturité en termes de responsabilité sociétale, et une facilitation de développement durable.
La complexité de la gouvernance de l'information
Les approches pour sa mise en place
Les Solutions et projets s'appuyant sur la gouvernance de l'information
Dans l'ensemble La gouvernance de l'information est légitime pour apporter ses fondamentaux à tous les projets à forte manipulation d'informations structurées ou non structurées. Les plus concernés par la gouvernance de l'information sont :
- Les logiciels de gestion des documents actifs, plus connu sous le terme de "Record Management" (RM),
- Les systèmes d'archivage électronique (SAE),
- L'archivage physique,
- Les logiciels de gestion des données maitres, plus connu sous le terme de "Master Data Management" (MDM),
- Les logiciels de gestions électronique de documents
- Les réseaux sociaux,
- Les outils et solutions de dématérialisation (de documents, de flux, ou de non matérialisation de documents),
- La veille, qu'elle soit dans le cadre de l'Intelligence économique, de la recherche et développement, du marketing, ..
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Blogues sur la Gouvernance de l'information
Blogue professionnel de Jean-Pascal Perrein
Blogue professionnel de Claude SuperCommunautés traitant de la gouvernance de l'information
Communauté sur la gouvernance de l'information, animée par IBM
Communauté sur la gestion de l'information, animée par Bearing Point
Communauté sur les Gouvernances autour du SI, animée par des professionnelsJournaux numériques traitant de la Gouvernance de l'information
Espace Paper.Li regroupant les Tweets traitant de la gouvernance de l'information (Mixte Français et Anglais)
Espace Scoop.it de curation sur le sujet de la gouvernance de l'information (Mixte Français et Anglais)Bibliographie
Wikimedia Foundation. 2010.