- Batman : Rire et mourir
-
Rire et mourir
Rire et mourir Album de la série Batman Genre(s) Comics book
Super HérosScénario Alan Moore Dessin Brian Bolland Coloriste John Higgins Personnages principaux Batman
Le Joker
Barbara GordonÉditeur DC Comics
DelcourtPremière publication 1988 Nombre de pages 48 Albums de la série Batman Le Fils du démon Happy birthday ! Batman : Rire et mourir, ou Batman : Souriez ![1], (Batman: The Killing Joke) est un comics one shot écrit par Alan Moore et dessiné par Brian Bolland, publié par DC Comics en 1988.
Sommaire
Histoire
L'histoire tourne autour du combat psychologique entre Batman et son ennemi le Joker. Celui-ci s'est échappé de l'asile d'Arkham et planifie de rendre le commissaire Gordon fou. Tout cela pour prouver que le citoyen parfait peut devenir fou après avoir eu une très mauvaise journée.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Pour prouver sa théorie, le Joker tire sur Barbara Gordon qui devient paralysée. Par la suite il déshabille (il est sous-entendus qu'elle est violée par les hommes du Joker) et prend des photos de Barbara et enlève le commissaire Gordon pour l'amener dans un parc d'attraction abandonné. Avec l'aide de ses complices, le Joker déshabille Gordon et l'amène dans un manège et force Gordon à regarder des photos de sa fille blessée. Par la suite, Gordon est mis dans une cage d'animaux où il est humilié par le Joker et ses complices que l'on retrouve dans des « Freaks Show ».
Batman arrive à ce moment, après un court duel contre le Joker, celui-ci se sauve à l'intérieur d'un autre manège. James Gordon est libéré et malgré la dure épreuve qu'il a vécu, il n'est pas devenu fou. Après s'être assuré que Gordon allait bien, Batman pourchasse le Joker dans la maison du clown. Après un combat, le Joker se fait capturer par Batman, celui-ci lui propose au Joker de l'aider afin de guérir sa folie. Le Joker refuse, car selon lui, il est trop tard pour une rémission. Par la suite, le Joker raconte une blague à Batman : « c'est l'histoire de deux fous à l'asile.... » et, à la fin de l'histoire, le Joker et Batman rient ensemble au moment où la police arrive pour arrêter le dangereux criminel.
Parallèlement à l'histoire principale, il nous est conté une des origines possibles du Joker. C'est un ingénieur qui a quitté son emploi dans une usine chimique, pour devenir un comédien. Mais il échoue totalement dans ce nouvel emploi. Il est découragé, car il doit supporter financièrement sa femme enceinte. Alors, il se fait engager par des criminels professionnels qui veulent voler de l'argent dans l'usine chimique. Ces criminels engagent des personnes naïves qui disposent d'informations précieuses pour leurs coups et leur font mettre le casque du Red Hood, un grand casque rouge, ainsi qu'un costume violet, qu'ils faisaient passer pour le chef de la bande.
Le jour du vol, le comédien raté apprend la mort de sa femme enceinte. Bien qu'il ne veuille plus faire le travail, il est forcé d'y aller quand même par les criminels. Une fois à l'intérieur de l'usine chimique, le trio est rapidement repéré par la sécurité de l'usine et les deux criminels sont rapidement tués par balle. Par la suite, Batman apparaît pour tenter de capturer le Red Hood, mais celui-ci tombe dans une cuve d'acide. Mais il réussit quand même à s'en sortir vivant et une fois qu'il voit son visage déformé par l'acide, il se met à rire.....le Joker est né.
-
Fin des révélations.
L'origine du Joker
Il est important de noter que l'origine du Joker n'est pas clairement établie dans ce livre. En effet, il déclare lui-même qu'il se rappelle sans avoir la certitude de ce qui s'est réellement passé. ses souvenirs sont flous et variables par moment. Aussi, le Joker déclare qu'il préfère avoir des souvenirs avec de multiples choix. Mais il est certain qu'il était le Red Hood. Sauf qu'il ne sait probablement pas le motif réel d'avoir commis ce crime ou son origine exacte.
Personnages
Influence
Cette histoire a influencé les films de Batman. En effet, Tim Burton a déclaré que The Killing Joke a été une grande influence pour l'adaptation de Batman. De plus, Christopher Nolan a mentionné que l'histoire d'Alan Moore allait influencer la version du personnage du Joker dans The Dark Knight.[réf. nécessaire]
Éditeurs
- DC Comics : The Killing Joke (1988)
- Comics USA : Souriez ! (première édition, 1989)
- J'ai Lu : Souriez ! (réédition du souriez de Comics USA au format poche)
- Delcourt (collection Contrebande) : Rire et mourir
- Panini Comics : Réédition sous le titre The Killing Joke avec une nouvelle mise en couleur (2009)
Liens externes
- La page Batman: The Killing Joke sur Comics VF
- http://www.comicbookdb.com/issue.php?ID=8245 : fiche de l'album sur The Comic Book Data Base
Références
- ↑ Première édition française chez Comics USA en 1989.
- Portail des comics
Catégorie : Arc narratif de Batman -
Wikimedia Foundation. 2010.