- Go (langage)
-
Pour les articles homonymes, voir GO.
Go
Apparu en 11 novembre 2009 Auteur Google Paradigme Programmation concurrente, compilé Influencé par C, Pascal Système d'exploitation Linux, Mac OS X, FreeBSD Licence Licence BSD Site web golang.org Cet article concerne le langage de programmation open source créé par Google en 2009 . Pour le langage de programmation créé en 2003 , voir Go! (langage de programmation). Pour go dans d'autres contexte, voir GO.Go est un langage de programmation compilé et concurrent inspiré de C et Pascal. Ce langage a été développé par Google[1] à partir d'un concept initial de Robert Griesemer, Rob Pike et Ken Thompson. Go possède deux implémentations, la première utilise gc, le compilateur Go et la seconde utilise gccgo un « frontend » GCC écrit en C++. Gc est écrit en C en utilisant yacc et GNU Bison pour l'analyse syntaxique[2]
Go a pour but la rapidité d'exécution indispensable pour la programmation système. La compilation est de 80 % à 90 % plus rapide que la compilation classique du C[3].
Sommaire
« Hello, world »
Voici un exemple d'un programme Hello world typique écrit en Go.
package main import "fmt" func main() { fmt.Printf("Hello, World\n") }
Caractéristiques
Le langage Go a été créé pour la programmation système et a depuis été étendu aux applications, ce qui constitue la même cible que le C et surtout le C++. Il s'agit d'un langage impératif et concurrent.
Concurrence
Go intègre le parallélisme en son cœur, permettant très facilement d’exécuter du code en parallèle. Il suffit d'utiliser le mot clé
go
pour qu'un simple appel de fonction puisse être exécuté en parallèle du thread courant. Ce code exécuté en parallèle s'appelle une goroutine par analogie avec les coroutines. Le programme prendra alors avantage de la topologie de l'ordinateur pour exécuter au mieux les goroutines, pas forcément dans un nouveau thread, mais il est aussi possible qu'un groupe de goroutines soit multiplexé sur un groupe de threads.Les goroutines peuvent communiquer entre elles par passage de messages, en envoyant ou en recevant des messages sur des canaux.
Système de types
Go a un système de type statique, fortement typé et sûr, basé sur l'inférence de types avec la possibilité d'utiliser un typage explicite.
La compatibilité des types composés est basée sur les propriétés plutôt que sur le nom. C'est-à-dire que deux types composés seront équivalents si leurs propriétés sont équivalentes: même nom pour la propriété et équivalence de type.
Cela a pour conséquence que le langage n'est pas objet au sens classique (soit avec classes, soit avec prototype), cependant les concepteurs du langage ont fait un choix plus original pour un langage statique. Il est possible de définir des interfaces portant des méthodes décrivant le comportement d'un objet (Il est aussi facilement possible de mélanger plusieurs interfaces en une seule). Les fonctions Go peuvent déclarer accepter un argument de cette interface. Un objet déclarant toutes les méthodes de cette interface, avec la même signature, peut être passé en argument de cette méthode. La vérification du type est effectuée statiquement par le compilateur.
Le fait que Go ne soit pas objet au sens classique fait que Go n'a pas d'héritage de type et pas de sous-classage. Ceci permet de contourner les problèmes posés par ces systèmes tels l'héritage multiple dans les langages qui le permettent (en C++ par exemple), ou l'héritage simple (en Java par exemple). Grâce a l'équivalence de types basée sur les propriétés, Go n'a pas besoin d'héritage de type. Le sous-classage est émulé par l'« embarquement de type ».
La visibilité des structures, attributs, variables, constantes, méthodes, types de haut niveau et des fonctions hors de leur paquetage de déclaration est définie par la casse du premier caractère de leurs identificateurs.
Divers
Dans Go, la gestion de la mémoire est laissée à un ramasse-miettes.
Il n'y a pas encore de programmation générique même si les concepteurs du langage y réfléchissent. Il n'y a pas de surcharge de méthodes ou d'arithmétique des pointeurs. Enfin, il n'y a pas d'assertions ou d'exceptions. Pour remplacer ces deux derniers, Go fournit les mots clés
defer
,panicking
etrecover
qui donnent des mécanismes similaires aux systèmes de gestion des exceptions de langages tels que C++ et Java (mots cléstry
,catch
,finally
etthrow
).Notes et références
- (en) http://www.techcrunch.com/2009/11/10/google-go-language/
- (en) « FAQ - The Go Programming Language », golang.org, 6 octobre 2011.
- (en) [PDF] Go Tech Talk, page 37
Liens externes
- (en) Go Site officiel du langage Go
- (en) Go FAQ
- (en) IRC : #go-nuts sur irc.freenode.net
- (en) Mailing list : http://groups.google.com/group/golang-nuts
Wikimedia Foundation. 2010.