- Gillian Milani
-
Gillian Milani (en russe : Гиллиан Милани), né à Moscou le 26 décembre 1898 et mort le 23 juin 1927 à Stalingrad, est un révolutionnaire russe. Aussi connu sous le nom de Gillian le Botaniste ou Gillian le Rouge
Fils illégitime d'Alekseï Alekseïevitch Broussilov (en russe : Алексей Алексеевич Брусилов ; 3 août 1853 - 17 mars 1926), qui était un général russe de la Première Guerre mondiale, rallié ensuite au pouvoir bolchevique durant la guerre civile russe. Sa mère, dont nous connaissons, encore aujourd'hui, peu de détails, s'appelait Graziella Milani. Elle était originaire de Florence et faisait partie du mouvement socialiste italien.
Sommaire
Biographie
Enfance
Gillian Milani est né à Moscou le 26 décembre 1898. C'est le fils illégitime d'Alekseï Alekseïevitch Broussilov (en russe : Алексей Алексеевич Брусилов ; 3 août 1853 - 17 mars 1926). Sa mère, Graziella Milani, était originaire de Florence et faisait partie du mouvement socialiste italien. Elle s'enfuit en Russie en 1892 à cause de troubles en Italie du nord. Elle devint la maitresse du célèbre général Alekseï Alekseïevitch Broussilov. Cette liaison, ainsi que la façon dont ils se sont rencontrés reste très vague. Cependant, Alekseï Alekseïevitch Broussilov avoua sur son lit de mort que Gillian était bien son fils.
Gillian passe sa jeunesse avec sa mère à Moscou où il ne manque de rien grâce à l'apport financier de son père. Il fréquenta les meilleures écoles de Moscou où il démontre très vite une intelligence supérieure et un don pour les maths. En 1914, à 16 ans il entre à l'école militaire de Petrograd (selon les vœux de son père) où il sera formé à l'Art de la guerre. Cependant, il ne suivra cette école que deux ans à cause de la Révolution de Février.Révolution
Il participe à la révolution de février. Tout commence lors de grèves spontanées, début février, des ouvriers des usines de la capitale Petrograd. Les premiers incidents importants éclatent le 20 février, après l'annonce par les autorités de Petrograd de la mise en place d'un système de rationnement. Le même jour, la plus grande entreprise de Petrograd, l'usine d'armement Poutilov, en rupture d'approvisionnement, annonce le licenciement de milliers d'ouvriers. Les exigences économiques (« Du pain, du travail ! ») sont le déclencheur d'un mouvement revendicatif spontané qui, au départ, n'a rien de révolutionnaire. Dans un premier temps Gillian Milani est appelé, avec ses camarades de l'école militaire, en renfort de la police qui était débordée. Il changea très vite de camp et rejoignit les manifestants. Lors des troubles, il sera grièvement blessé à la poitrine. La légende veut que lorsqu'il se fit toucher par ce coup de feu à la poitrine, il se traina jusqu'à un jardin proche, se coucha au milieu des fleurs et dit : "j'aime la nature". C'est semble-t-il de là que lui vient son premier surnom : Gillian le botaniste. Par chance la blessure n'était pas mortelle et il put se faire soigner.
Cependant, à cause de cette blessure, il resta éloigné de la révolution jusqu'en 1918. C'est en juillet de cette année qu'il rencontra Trotsky et Staline. Il se lia vite d'amitié avec ce dernier et participa à son accession au pouvoir. C'est d'ailleurs Staline qui l'appela sympathiquement "Gillian le Rouge" pour la première fois. Staline dit à son sujet : "Gillian Milani est un grand camarade. Il s'est battu pour l'URSS Il a versé son sang pour la révolution ! Quel sacré communiste !" En effet, Gillian Milani fut l'homme de main de Staline pendant une bonne partie de la Révolution. Toujours dans l'ombre, il accomplissait les missions les plus périlleuses pour Staline, sans toutefois sortir de l'idéal communiste. Il n'était cependant pas un assassin, son rôle consistait surtout à de l'espionnage et à la transmission de messages de haute importance. Il ne tua jamais personne, même si son rôle dans la mort de Trotsky reste à éclaircir. En 1922, quand Staline arrive au pouvoir, il préféra se retirer. Il aurait pu prétendre à un poste dans l'armée rouge, dans l'administration ou dans les services secrets, mais comme il le disait si bien lui-même : "je suis l'homme de l'ombre, destiné à rester dans l'ombre.". Il aspirait ,certainement, aussi a une certaine tranquillité après cette période difficile pour lui.
Mort
La fin de sa vie est assez mal connue. Par exemple, la façon dont il gagnait sa vie à cette époque nous est inconnue. Il bénéficiait peut-être d'une rente de l'État pour ses services pendant la Révolution. Une autre hypothèse voudrait qu'il donnait des cours de mathématiques et de physique. Toutefois, il semble qu'après l'accession au pouvoir de Staline, il se soit effacé de la scène politique pour aller vivre paisiblement dans une résidence de Stalingrad que lui avait offert Staline. Il se consacra à l'étude des astres et à l'astrophysique. Il était devenu très érudit dans cette matière. Il y aurait aussi cultivé toutes sortes de plantes (selon certains, c'est pour cela qu'on appellerait Gillian le Botaniste, mais cette hypothèse reste peu certaine, car il y avait déjà des traces de ce surnom dans des rapports antérieur). En mars 1927, il créa également les Scouts Communistes. Il fut retrouvé mort le 23 juin 1927 dans sa propriété de Stalingrad, dans sa serre au milieu de ses plantes. Les journaux de l'époque (très peu en parlèrent, il semble que l'affaire fut étouffée par le pouvoir) parlèrent d'un accident, mais il semble plus probable qu'il se soit fait assassiner. Cet assassinat aurait été commandité par Staline. Selon quelques sources de l'époque, il aurait pensé que Milani voulait revenir sur la scène politique et demander un poste dans les hautes sphères militaires communistes. C'est certainement pour cela que la vie de Gillian Milani est aussi mal connue. Staline aurait fait bruler la plupart des documents relatifs à Milani pour effacer toute trace de son existence.
Catégories :- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance à Moscou
- Naissance en 1898
- Décès en 1927
- Ancien bolchevik
- Mort assassiné
Wikimedia Foundation. 2010.