- Gilbert David Weil
-
Gilbert David Weil Naissance 30 juin 1954
Lambersart ( France)Nationalité France Profession Homme d'affaires Famille Gilbert Alphonse Weil (père)
Laurent Weil (fils aîné)
Xavier Weil (fils)
Jonathan Weil (fils)
Élodie Sarah Weil (fille)
Gilbert David Weil est un homme d’affaires ancien promoteur de centres commerciaux aux États-Unis et en France.
D’origine juive ashkénaze, né le 30 juin 1954 à Lambersart dans le Nord.
Il est le fils de Gilbert Alphonse Weil et de Anna Beressi, il est le frère d'Anne et Benjamin Weil.Vie professionnelle
En 1972, le Groupe Weil introduisit le premier hypermarché espagnol sous l’enseigne Hypermercato à Barcelone en Espagne. Quelques années plus tard, la centrale d’achat des magasins Simago et Hypermercato s’associera avec le Groupe Carrefour pour créer une centrale d’achat unique sous l’enseigne Promotora.
Il faut rappeler que de 1967 à 1980, la SMECI développa en Espagne une chaîne de magasins populaires avec le Groupe Mayorga sous l’enseigne Simago. Cette société développa plus de 300 magasins.Courant 1973, Gilbert David Weil, son père Gilbert Alphonse Weil et le Groupe Brémont développèrent le centre commercial Parinor à Aulnay-sous-Bois qui avait pour enseigne alimentaire le deuxième plus grand Carrefour de France avec 19 800 m².
En 1976, le Groupe SMECI ayant pour actionnaire unique le Groupe Weil, développa le centre commercial Carrefour le Merlan à Marseille, puis le centre commercial Nice TNL (Transport niçois du Littoral) sous l'enseigne Euromarché en octobre 1981. En mars 1982, le Groupe SMECI développa le centre commercial La Valentine à Marseille avec de nombreuses enseignes commerciales et notamment le Printemps.
De 1984 à 1994, le Groupe Weil (31%), Lazard (31%), Euromarché (20%), le Crédit agricole (10%), autres (8% dont 5% pour Supervalue et 3% pour actionnaires privés) ont créé une chaîne d’hypermarchés sous l’enseigne Bigg’s à Cincinnati dans l’Ohio.
Compte tenu de l’audace des associés d’origine pour faire découvrir au monde américain l’hypermarché, il fallait pour cela connaître la réaction du plus grand distributeur américain, Kroger, dont le siège était à Cincinnati.En 1989, Gilbert David Weil créa sa propre société GF3I spécialisée dans l’immobilier, la restructuration immobilière et financière et la fusion de sociétés. Son siège était à Genève, Suisse.
GF3I en 1994 fut mandatée par l’état français pour vendre la célèbre banque régionale la Société marseillaise de crédit (SMC). C’est la HSBC qui remporta cette acquisition.
Gilbert David Weil, en 2002, s’efforça à travers des investisseurs provenant des Émirats arabes unis de relancer le paquebot France en lui offrant une deuxième vie.
Le Groupe GF3I depuis quelques années s’est tourné sur des projets immobiliers sur le Maghreb et les Émirats arabes unis.
Vie privée
Gilbert David Weil est le père de quatre enfants.
De son premier mariage avec Patricia Loos : Laurent (11/10/1976), Xavier (09/05/1978) et Jonathan (16/12/1981).
De sa seconde union il eut une fille, Élodie Sarah (11/02/1992).Catégories :- Naissance en 1954
- Personnalité du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.