- Bateau à pédales
-
Un bateau à pédales est une embarcation mue grâce au pédalage d'un ou deux passagers ; il est constituée de deux flotteurs parallèles, et équipé de sièges sur lesquels on prend place pour pédaler et actionner un propulseur immergé, une hélice ou une roue à aubes.
On appelle ces engins plus communément pédalo bien que ce soit une marque dont le dernier propriétaire (qui l'avait achetée le 28 avril 1986[Note 1],[Note 2]), essayait d'empêcher toute utilisation générique. Plusieurs arrêts ont été rendus dans les années 1990 à ce sujet, d'abord en première instance, puis par plusieurs cours d'appel. Les débats ont été clos de la façon suivante :
« Il n'est pas contesté que le nom « pédalo » qui désigne une embarcation reposant sur des flotteurs, mue par de petites roues à aubes actionnées par les pieds, est un nom déposé. Pour autant, il est difficile de ne pas reconnaître que le terme « pédalo » est entré dans le langage courant sans protestation de la part de M. X, et ce de différentes manières et en particulier, par l'intermédiaire des textes qui règlementent la fabrication et l'utilisation des engins nautiques à pédales. Il en résulte que la marque qui n'avait qu'une valeur limitée lors de son acquisition, a perdu toute valeur du fait de la vulgarisation progressive et l'emploi courant du terme « pédalo » aussi bien par les professionnels, fabricants et loueurs que par l'ensemble des utilisateurs des engins. »
— Cour d'appel de Grenoble, 1re chambre civile, 13 mai 2008, à la suite d'un jugement du TGI de Gap du 15 décembre 2005
Le système a été inventé par Ferdinand Louis, natif de Draguignan[1].
Il se manœuvre au moyen d'un gouvernail. Le bateau à pédales accueille généralement deux, quatre ou six personnes, deux étant sollicitées pour pédaler.
Il est habituellement utilisé comme engin de loisir sur les plans d'eau touristiques protégés (plages, lacs, parfois lagons).
Sommaire
Compléments
Articles connexes
- Decavitator, engin de record à foils
Liens externes
Notes et références
Notes
- La société NCM propriétaire de cette marque a été mise en liquidation judiciaire le 7 février 2008 et depuis les procédures se sont éteintes
- Information du registre de commerce disponible via le site societe.com
Références
- Georges Gayol, « C'était notre Draguignan (1925-1955) », p. 121, 2000, ISSN 0153-937.
- Portail du monde maritime
Catégories :- Type de bateau
- Nautisme
- Jeu de plage
- Véhicule mu par l'homme
- Embarcation
Wikimedia Foundation. 2010.