- Gepi
-
Gepi
Accueil de GepiDéveloppeur Thomas Belliard et de multiples contributeurs Dernière version 1.5.4 rev7355 (30 juin 2011) [+/-] Écrit en PHP Environnement Windows, Mac OS X, GNU/Linux,… Langue Français Type Intranet, Extranet, ENT Licence GNU GPL Site web gepi.mutualibre.org modifier Gepi est un logiciel libre de gestion pédagogique des établissements scolaires : notes, bulletins, cahiers de textes numériques ainsi qu'une série de modules supplémentaires. Il est librement téléchargeable et est proposé sous licence GPL.
Sommaire
Présentation
Codé en PHP/MySQL, il est disponible sous la forme de plugins sur de nombreux serveurs pédagogiques comme Scribe[1] du projet EOLE (dont le serveur AMON[2] équipe tous les établissements scolaires) ou encore les serveurs LCS[3]. Créé en 2001, Gepi est de plus en plus utilisé si on en juge par la liste des établissements qui se sont enregistrés sur le site du logiciel[4]. Il faut ajouter que Gepi a été intégré dans l'ENT académique aquitain ARGOS depuis la rentrée 2008 et qu'il est officiellement devenu la brique cahier de textes numérique de l'ENT depuis la rentrée 2009[5]. L'académie d'Orléans-Tours a effectué un travail important pour permettre à Gepi d'utiliser l'annuaire fédérateur des ENT de l'éducation Nationale[6].
Origines et développement
Né au lycée pilote innovant international[7] du Futuroscope, Gepi a bien grandi. D'abord outil de gestion des notes et bulletins, il s'est doté, grâce à sa licence libre et à un groupe de développeurs bénévoles, de nombreux modules : cahier de textes, trombinoscope, saisie des absences, ECTS, emploi du temps, fiches brevet/notanet[8]... Le mode de développement de Gepi est typiquement celui d'un logiciel libre avec une équipe variée qui propose des améliorations et des ajouts de fonctionnalités régulièrement[9]. Depuis septembre 2007, Gepi se dote d'une nouvelle version à chaque rentrée avec son lot de nouveautés : accès élèves et parents, inter-opérabilité avec les applications de l'éducation nationale et intégration dans les Environnements numériques de travail[10],[11].
Le futur de Gepi
Gepi est un projet actif qui continue d'être développé. De septembre 2009 à fin décembre 2009, plus de 600 modifications ont été déposées sur le serveur de dépôt SVN[12]. Actuellement (janvier 2010), autour du noyau écrit par Thomas Belliard, 5 contributeurs continuent de maintenir et de développer Gepi (la liste est présente sur la page d'accueil du site de Gepi).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- http://eole.orion.education.fr/wiki/index.php/Scribe_NG
- http://eole.orion.education.fr/Documentation/Amon/ead2/co/amon-ead2-web.html
- http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/LcsDoc/index.php/Accueil
- en juillet 2011, 345 établissements sont visibles.
- http://ilias.catice.ac-bordeaux.fr/goto.php?target=lm_3689&client_id=AutresCategories
- http://moderato.tice.ac-orleans-tours.fr/tice/ent
- https://ent.lpi.ac-poitiers.fr/lcs/
- http://gepi.mutualibre.org/fr/project
- http://www.sylogix.org/projects/gepi/repository
- http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki/Initialisation_xml
- http://www.sylogix.org/projects/gepi/wiki/Gepi_admin
- http://www.sylogix.org/projects/gepi/activity
Catégories :- Logiciel libre sous licence GPL
- PHP
Wikimedia Foundation. 2010.