- Georges Pachymères
-
Georges Pachymères (grec : Γεώργιος Παχυμέρης) (1242 - v. 1310) était un historien byzantin et auteur d'œuvres diverses.
Sommaire
Biographie
Il est né à Nicée en Bithynie où sa famille avait trouvé refuge après la prise de Constantinople par les croisés en 1204. Après la reconquête de Constantinople par Michel Paléologue en juillet 1261, Georges Pachymères s'installe dans la ville où il fait des études de droit. Il entre en religion et devient avocat de l'Église (πρωτέκδικος) et juge suprême à la cour impériale (δικαιοφύλαξ). À partir de 1277, il enseigne à l'école patriarcale.
Œuvre
Il a laissé une quantité importante de textes très divers. Son œuvre la plus importante est une Histoire (Χρονική συγγραφή) de l'Empire byzantin en treize volumes prolongeant celle de Georges Acropolite et couvrant la période allant de 1261 (ou plutôt 1255) jusqu'en 1308. Elle contient le récit des règnes de Michel Paléologue et de son successeur Andronic Paléologue. Georges Pachymères est aussi l'auteur d'exercices de rhétorique sur des thèmes rebattus de la sophistique. Il a écrit un Quadrivium (ouvrage comportant quatre parties : arithmétique, musique, géométrie, astronomie) intéressant pour l'histoire de la musique et de l'astronomie au Moyen Âge ; un résumé de la philosophie d'Aristote ; une paraphrase de Pseudo-Denys l'Aréopagite ; des poèmes ; une autobiographie ; une description de l’Augusteum et de la colonne (en) dressée par l'empereur Justinien dans l'église Sainte Sophie pour commémorer ses victoires sur les Perses (entre 529 et 531).
Notes et références
- (en) « Georgius Pachymeres », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- (la) (grc) Georges Pachymeres (trad. Immanuel Bekker), De Michaele et Andronico Palaeologis libri tredecim, vol. 1, E. Weber, 1835, 766 p. [lire en ligne].
- (la) (grc) Georges Pachymeres (trad. Immanuel Bekker), De Michaele et Andronico palaeologis libri tredecim, vol. 2, E. Weber, 1835 [lire en ligne].
- (la) (grc) Georges Pachymeres (trad. Jean François Boissonade), G. Pachymeris Declamationes XIII, quarum XII ineditae, Dumont, 1848 [lire en ligne].
- Portail du monde byzantin
Catégories :- Écrivain byzantin
- Historien byzantin
- Astronome byzantin
- Naissance en 1242
- Date de décès inconnue (XIVe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.