- Gendarmerie nationale (Côte d'Ivoire)
-
Pour les autres articles nationaux, voir Gendarmerie.
Gendarmerie nationale Création 1962 Type Gendarmerie Siège Côte d'Ivoire Abidjan
Langue(s) Français Effectifs 15 000 employés (2006) Ministre Ahmed Bakayoko
Guillaume SoroPersonne(s) clé(s) Directeur général : Kassaraté Tiapé Affiliation(s) Ministère de la Défense
Ministère de l'IntérieurEn Côte d'Ivoire, la gendarmerie nationale est une force armée chargée des missions de police et placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Défense. Le numéro d'appel d'urgence de la gendarmerie est le 082.
Les gendarmes sont habituellement chargés de la sécurité dans les zones rurales, les zones périurbaines, alors que la police nationale est chargée des zones urbaines. Les deux forces ont ainsi chacune une zone de responsabilité propre, la police nationale. La représente environ 50 % de la population française et 95 % du territoire national.
La gendarmerie assure des missions diverses qui font sa spécificité :
- des missions judiciaires : constatation des infractions, recherche et interpellation des auteurs d'infractions à la loi pénale, enquêtes judiciaires.
- des missions administratives : sécurité publique, maintien de l'ordre, assistance et secours, circulation routière,
- des missions militaires : police militaire, prévôté et opérations extérieures.
Sommaire
Histoire
Organisation
En Côte d'Ivoire, La gendarmerie nationale est l'équivalente de la gendarmerie nationale française : elle est chargée du maintien de l'ordre, spécialement en milieu rural.
Elle est dirigée par un général de division et comprend 15 000 gendarmes. Elle est répartie en quatre légions, qui correspondent aux quatre régions militaires permanentes. Elle peut être appelée en renfort de l'armée en cas de crise nationale. La gendarmerie nationale est présente sur l'ensemble du territoire Ivoirien et peut aussi effectue des missions militaires.
Elle se compose de formations d'active et de formations de réserve.
Elle comprend :
- la direction générale de la gendarmerie nationale ;
- l'inspection générale de la gendarmerie nationale ;
- des formations territoriales constituant la gendarmerie départementale ;
- des formations constituant la gendarmerie mobile ;
- la garde républicaine ;
- des formations spécialisées ;
- des organismes d'administration et de soutien ;
- des organismes de formation du personnel ;
- l'unités d'intervention de la gendarmerie nationale (UIGN).
Direction générale et inspection générale
La Direction générale de la Gendarmerie nationale est Le DGGN assure la direction des formations et unités. Elle élabore la doctrine d’emploi, oriente et coordonne leur action. Ce corps de la défense française fait partie du ministère de l'Intérieur.
L'inspection générale de la gendarmerie nationale, créée en 2005, comprend plusieurs services, dont l'inspection technique de la gendarmerie nationale chargée notamment de veiller à la déontologie et d'enquêter sur les éventuelles infractions commises par les membres de la gendarmerie.
Garde républicaine
Article détaillé : Garde républicaine (Côte d'Ivoire).La garde républicaine est chargée de missions de sécurité et d'honneur au profit des hautes autorités de l'État et des institutions. Elle est la seule force armée autorisée dans les palais nationaux. Les gardes sont présents au Palais présidentiel à Abidjan, au Sénat et à l'Assemblée nationale de Yamoussoukro, au palais de justice, à la primature et dans les principaux ministères.
La garde républicaine de Côte d'Ivoire et dirige par le général de corps d'armée Dogbo Blé Brunot, c'est une unité spécial ou d’élite contrairement au autre pays elle et lourdement armée et une des mieux équipées est forme d’Afrique est composée d'un état-major, de trois régiments d'infanterie elle dispose de 2 500 homme.
Unité d'intervention de la gendarmerie nationale (UIGN)
Article détaillé : Unité d'intervention de la gendarmerie nationale.L'Unité d'intervention de la gendarmerie nationale est composé d'environ 420 personnes (52 officiers de carrière et un peu plus de 300 sous-officiers de gendarmerie spécialement entraînés et équipés pour faire face à des missions anti-terroristes. Calqué sur le modèle du GIGN français, il sert uniquement de force anti-terroriste contrairement au GIGN français.
Effectifs et grades
La gendarmerie nationale emploie du personnel militaire et civil. Les premiers se divisent entre personnels d'active et personnel de réserve.
Grades
Article détaillé : Grades de la gendarmerie nationale (France).La gendarmerie étant une force armée, ses grades s'insèrent dans la hiérarchie militaire .
Tenue
Depuis le chapeau tricorne puis bicorne les gendarmes sont longtemps restés fidèles au képi. Malgré tout, une refonte de la tenue est engagée en 2004 pour doter les gendarmes de nouveaux uniformes, plus pratiques. Dans cette nouvelle tenue de service, dite « 32 N » une casquette remplace le képi qui n’est plus utilisé que pour les missions de représentation.
Annexes
Notes, sources et références
Bibliographie
Articles connexes
- École militaire (Côte d'Ivoire)
- Forces armées de Côte d'Ivoire
- Police nationale (Côte d'Ivoire)
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Côte d’Ivoire
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Catégorie :- Gendarmerie nationale de Côte d'Ivoire
Wikimedia Foundation. 2010.