Gary Yourofsky

Gary Yourofsky
Gary Yourofsky
Gary Yourofsky.jpg

Naissance 19 août 1970
Détroit, Michigan, États-Unis
Nationalité Américain
Activité principale ADAPTT
Autres activités Conférencier, activiste

Gary Yourofsky (né le 19 août 1970[1], à Détroit, Michigan, États-Unis) est un activiste américain pour les droits des animaux.

Yourofsky est devenu activiste en 1996, où il fonda l'Animals Deserve Absolute Protection Today and Tomorrow (ADAPTT).

Il a été arrêté 13 fois entre 1997 et 2001, et passa 77 jours dans une prison haute sécurité au Canada en 1999, suite à des dégâts causés dans une ferme à fourrure du Canada, en libérant 1542 visons en 1997[2].

Yourofsky fut sponsorisé par la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) entre les années 2002 et 2005, il a donné des conférences sur le végétalisme à plus de 60000 étudiants dans les lycées et universités.[2]

Yourofsky a été interdit de séjour dans 5 pays, dont le Canada et l'Angleterre.

Sommaire

Biographie

Gary Yourofsky est né le 19 août 1970 à Détroit, Michigan, États-Unis. Il grandit à l'Oak Park, joue de la guitare, et rêvait de devenir gardien de but dans la National Hockey League (NHL)[3].

Défense des droits des animaux

1996-2001: Premières années en tant qu'activiste

Yourofsky situe les débuts de sa défense des droits des animaux au début des années 90's. Son beau-père était clown bénévole dans un cirque, et lui offra une visite en coulisse. Pendant cette visite, Gary vit un éléphant enchainé à un poste, avec des cicatrices derrière ses oreilles. Gary fut choqué, "J'ai regardé les yeux de l'éléphant, et tout ce que j'ai vu était la tristesse et le désespoir."[2]. Il est parti du cirque quand les ours dansants en tutus de ballets étaient amenés aux devants de l'audience[3]. Il commença des recherches sur le traitement des animaux dans plusieurs industries, et devint végétarien, puis végétalien[3].

En 1996, Yourofsky fonda l'Animals Deserve Absolute Protection Today and Tomorrow (ADAPTT), une organisation végétalienne opposée à tout usage des animaux[4]. En 2001, l'organisation regroupait 2200 membres.

Le 30 mars 1997, Yourofsky, aux côtés de quatre membres de l'Animal Liberation Front (ALF), mena une action contre une ferme de fourrure à Blenheim, Ontario, Canada, et libéra 1542 visons, dont l'abattage pour leur fourrure était prévu[2]. L'action causa des dommages estimés à 500000$ canadiens à la ferme.[5] Il fut arrêté par des officiens canadiens, et condamné à 6 mois de détention dans une prison haute sécurité en 1999[6]. De ces 6 mois, Yourofsky passa 77 jours en prison[2].

L'expérience a affecté Yourofsky, qui dit « [il] n'était rien de plus qu'un animal dans un zoo. Ce n'était pas plaisant », et que cela a renforcé [son] empathie et sa compréhension de ce que les animaux pouvaient endurer"[5].

À la fin de l'an 2000, Yourofsky reçu 10000$ de la PETA, pour financer la diffusion d'une publicité contre « l'esclavage d'animaux dans l'entreprise que l'on nomme le cirque ». La publicité a été diffusée 69 fois sur les télévisions locales[3].

En 2001, Yourofsky commença a avoir des difficultés financières. Dans une interview donné à Jack Lessenberry, un professeur à la Wayne State University, Yourofsky stipula qu'il « était en dette jusqu'aux oreilles », et que « [il] devait 30000$ de crédits ».

Ses problèmes financiers auraient mis en suspens son activisme pour une brève periode de 3 mois cette année[3].

2002-2005: le partenariat de la PETA

Début 2002, Yourofsky céda sa fonction de président de l'ADAPTT, dû à ses problèmes financiers. Le jour de sa lettre de démission, il reçut un appel téléphonique d'Ingrid Newkirk, présidente de la PETA, qui lui offra un travail. Les négociations salariales qu'ils entretiennent se finirent le 20 mai 2002, où Yourofsky intégra la fonction de conférencier national officiel de l'organisation. Dans une lettre ouverte envoyé par Yourofsky le 28 mai 2002, il décrit son enthousiasme, disant que "[recevoir] un appel et/ou une requête de la part d'Ingrid est comme recevoir un appel du Parrain Don Corleone. C'est une offre que l'on ne peut pas refuser."[7][8]

Plusieurs des personnes soutenant Yourofsky firent part de leur sentiment qu'il « s'était vendu » en rejoignant la PETA, car il exprima son aversion envers plusieurs grandes organisations de droits des animaux, dont elle. Yourofsky répondit aux critiques dans une lettre ouverte envoyée le 28 mai 2002, indiquant que "[...], ceux qui me connaissent savent que j'ai gagné en maturité/sagesse au fil de mes années d'activisme. J'étais très vilipendeur en ce qui concernait la PETA et les autres groupes qui n'agissaient pas à ma manière. Mais l'an dernier j'ai commencé à réaliser que mon âcreté était fausse et mauvaise..."[8]

2005-présent: quitter la PETA et continuation de l'activisme

Yourofsky vécut une chute avec la PETA en 2005, et quitta l'organisation après qu'elle eut cessé de le financer. Dans un entretien[9], Yourofsky critiquait la Humane Society of the United States, les stratégies utilisées par la PETA, et sa présidente, Ingrid Newkirk:

« La PETA et HSUS sont une entrave au mouvement de la libération animale. Leurs compromis sans fin, accusations de traitrises récurrentes, et autres tactiques de myopes NE ramènent PAS les animaux plus proches de la liberté. Je suis fatigué de me taire à ce sujet. Tant que la PETA et la HSUS existent, les animaux resteront esclavagisés massivement. Ingrid Newkirk, une tueuse de chats en série, s'échappe de sa voie pour attraper les chats sans abris et en bonne santé dans le Norfolk, en Virginie, et les tue dans une cabane située dans les fondations du quartier général de la PETA de Norfolk. »

Yourofsky ajouta aussi que "[...] sous la direction de Newkirk, elle avait de sa seule main tourné en bourrique le mouvement de libération animale avec des femmes nues et des contestations en costumes de dessins animés."

Philosophie

Yourofsky considère que le meurtre intentionnel n'est légitime qu'en cas d'auto-défense. Quand il est interrogé au sujet des bactéries qui sont tuées quand il cuisine, Yourofsky répond que "vous avez le droit de vous défendre et de tuer quelque chose qui vous nuit"[10].

Il ajoute également:

« Maintenant, laissez-moi expliquer ceci d'une manière différente: si vous ou moi nous promenons dans les bois et qu'un ours vous attaque et vous saute dessus, pensez-vous vraiment que je serai du genre à dire "Euh, dommage je suis végétalien" ? J'essayerais plutôt de nous tirer d'affaire, et de pas te laisser dans la merde ! C'est de l'auto-défense, tu étais attaqué. »

Critiques de Yourofsky

Gary Yourofsky fut considéré comme un eco-terroriste ou de térrorise doméstique par les critiques. Dans une interview, Yourofsky dit,

« Au fond de moi, j'espère sincèrement que l'oppression, la torture et le meurtre se retourne dix fois contre les hommes qui s'en moquent! Je souhaite que des pères tirent accidentellement sur leurs fils à l'occasion de parties de chasse, pendant que les carnivores succombent lentement à des crises cardiaques. Que chaque femme emmitouflée dans la fourrure doive endurer un viol si vicieux qu'elle en soit marquée à vie. Et que chaque homme couvert de fourrure se fasse sodomiser si violemment qu'il en finisse démembrés. Que chaque cowboy et chaque matador soit encorné jusqu'à la mort, que les tortionnaires du cirque se fassent piétiner par des éléphants et lacérer par des tigres. Enfin que l'ironie se montre sous la forme d'un chercheur sur les animaux qui a attrapé des maladies débilitantes et qui dépérit douloureusement parce que l'argent de la recherche qui aurait pu le soigner a été gaspillé dans la pratique barbare et non scientifique de la vivisection. »

[6]

Plusieurs critiques ont trouvé que la comparaison entre le port de la fourrure et le viol était outrageuse. Les éditeurs du site web targetofopportunity.com ont écrit, « En recrutant des Terroristes Domestiques comme Gary Yourofsky, la PeTA ne peut plus soutenir qu'elle est une organisation 'non-violente'. »[6]

D'autre part, il pointe le fait que d'autres activistes anti-oppression comme Gandhi, Nelson Mandela, les activistes des droits de femmes, les protecteurs des juifs durant la Seconde Guerre mondiale et d'autres étaient également considérés comme des criminels en leur temps, et souvent punis pour leurs (désormais bien vues) actions.

Voir aussi

Références

  1. Gary Yourofsky - "convert 1000s to veganism every year" - My Care2. Consulté le 19 septembre 2011
  2. a, b, c, d et e About Gary Yourofsky << ADAPTT :: Animals Deserve Absolute Protection Today and Tomorrow. Consulté le June 5, 2011
  3. a, b, c, d et e Jack Lessenberry, « Activist Devotes Life to Animal Rights », July 4, 2001. Consulté le September 21, 2011
  4. Carolyn Bailey, « Gary Yourofsky ARZone Interview - Animal Rights Zone », June 1, 2011. Consulté le June 5, 2011
  5. a et b Gary Yourofsky in the News << ADAPTT :: Animals Deserve Absolute Protection Today and Tomorrow
  6. a, b et c Gary Yourofsky
  7. Teresa Platt, « PeTA and the Making of a Conflict Industrialist », July 19, 2002. Consulté le September 21, 2011
  8. a et b Brian Carnell, « PETA Puts Supporter of Violence on Its Payroll - AnimalRights.Net », May 29, 2002. Consulté le September 21, 2011
  9. Claudette Vaughan, « The Gary Yourofsky Interview - Care2 Share », November 22, 2006. Consulté le September 20, 2011
  10. Transcript for Gary Yourofsky's Speech: Q&A Session - dotSUB, September 22, 2011

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gary Yourofsky de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Юрофски, Гэри — Гэри Юрофски Gary Yourofsky …   Википедия

  • Center on Animal Liberation Affairs — The Center on Animal Liberation Affairs (CALA) is a scholarly center established to advance the study and discourse of animal liberation principles and practices.Founded by Steven Best, co founder of the North American Animal Liberation Press… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”