- Gare de Tournon-Saint-Martin
-
Tournon-Saint-Martin
Vue de l'ancien bâtiment voyageur.Localisation Pays France Commune Tournon-Saint-Martin Quartier La Gare Adresse Rue de la Gare
36220 Tournon-Saint-MartinCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant Fermée Caractéristiques Ligne(s) Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse Voies 3 Quais 1 central + 1 latéral Altitude 81 m Historique Ouverture 16 mai 1886 Fermeture 27 juin 1940 Correspondances Bus non Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Tournon-Saint-Martin est une ancienne gare ferroviaire de la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse, située sur le territoire de la commune française de Tournon-Saint-Martin, dans le département de l'Indre, en région Centre.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare est située au point kilométrique (PK) 331,21 de la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse non exploitée de Port-de-Piles à Tournon-Saint-Martin et déclassée au delà.
Son altitude est de 81 m.
Histoire
Le 16 mai 1886 a eu lieu la mise en service[1] du tronçon de Tournon-Saint-Martin au Blanc longue de 73 km. Le 27 juin 1940 le tronçon de Tournon-Saint-Martin au Blanc a été fermé[1] au trafic voyageurs et marchandises.
La gare aujourd'hui
Les bâtiments
Le bâtiment voyageurs existe toujours mais il est désaffecté. La CAT et la sablière fonctionne toujours.
Plateforme ferroviaire
Les quais sont toujours visible et les voies aussi même si la végétation s'est beaucoup développée.
Projet de train touristique
Aujourd'hui, il existe un projet de chemin de fer touristique sur la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse (entre Port-de-Piles et Tournon-Saint-Martin) porté par l'Association Chemin de Fer Touristique Sud Touraine.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de la région Centre
- Ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse
Liens externes
Catégorie :- Gare fermée de l'Indre
Wikimedia Foundation. 2010.