- Gare de São Bento
-
São Bento
Extérieur de la gare de São BentoLocalisation Pays Portugal Ville Porto Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Exploitant CP Historique Mise en service 1896 Architecte José Marques da Silva Classement Immeuble d'intérêt public (1997)[1]. Géolocalisation sur la carte : Portugal
modifier La gare de São Bento (portugais: Estação de São Bento) est une gare ferroviaire de la ville de Porto au Portugal.
Il s'agit d'une des plus importantes gares de la ville située au centre de la ville. Le bâtiment a été inauguré le 7 novembre 1896.
La gare porte le nom d'un ancien couvent situé précédemment à l'endroit où est érigée l'actuelle gare. Le couvent s'appelait São Bento de Avé Maria.
Les murs du hall de la gare sont couverts d'azulejos, célèbres faïences portugaises. Celles-ci représentent de nombreuses scènes du nord du Portugal, ainsi que des scènes historiques.
-
Azulejos de la gare de São Bento : Henri le Navigateur à la conquête de Ceuta.
-
Azulejos de la gare de São Bento : Egas Moniz se présente au roi de León avec sa famille.
Notes et références
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Station São Bento » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Portail du chemin de fer
- Portail des monuments protégés du Portugal
Catégories :- Immeuble d'intérêt public au Portugal
- Monument portugais protégé en 1997
- Bâtiment à Porto
- Gare du Portugal
- Architecture éclectique au Portugal
Wikimedia Foundation. 2010.