- Gare de Saint-Sauveur-de-Peyre
-
Saint-Sauveur-de-Peyre Localisation Pays France Commune Saint-Sauveur-de-Peyre Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant Fermée Caractéristiques Ligne(s) Béziers - Neussargues Altitude 1030 m Historique Mise en service 9 mai 1887 Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Saint-Sauveur-de-Peyre est une gare ferroviaire (fermée) de la ligne de Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses), située sur le territoire de la commune de Saint-Sauveur-de-Peyre, dans le département de la Lozère en région Languedoc-Roussillon.
Elle est mise en service en 1887 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. Elle a été fermée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 1 030 m d'altitude, la gare fermée de Saint-Sauveur-de-Peyre est située au point kilométrique (PK) 635,051 de la ligne de Béziers à Neussargues entre les gares ouvertes de Marvejols et d'Aumont-Aubrac.
Histoire
La Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne met en service la gare, le 27 mai 1887, lors de l'ouverture du tronçon de Marvejols à Saint-Chély, prolongé jusqu'à Neussarguez en 1888[1].
Service des voyageurs
Gare fermée
Notes et références
- extrait (consulté le 2 octobre 2011). Pierre Astier, Archives de la Lozère, Moyens de communication et échanges en Gévaudan-Lozère : actes du colloque tenu aux Archives departementales de la Lozère les 24 et 25 août 1995, Archives départementales, 1998 p. 57
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares du Languedoc-Roussillon
- Ligne de Béziers à Neussargues (ligne des Causses)
Lien externe
Catégories :- Gare fermée de Lozère
- Ligne de Béziers à Neussargues
Wikimedia Foundation. 2010.