- Gare de Roosendaal
-
Roosendaal
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.Localisation Pays Pays-Bas Ville Roosendaal Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Services Nederlandse Spoorwegen Caractéristiques Ligne(s) Ligne Roosendaal-Flessingue
Ligne Roosendaal-Bréda
Ligne Anvers - Lage ZwaluweQuais 2 Historique Ouverture 3 juillet 1854 modifier La Gare de Roosendaal (en néerlandais Station Roosendaal) est une gare néerlandaise située à Bergen op Zoom, dans la province du Brabant-Septentrional.
Sommaire
Situation ferroviaire
Histoire
Ouverte en 1854, cette gare était la première gare du Brabant-Septentrional et l'une des premières villes au dehors du Randstad possédant une gare. La gare actuelle date de 1905. En 1949 elle a été fortement remaniée par l'architecte Sybold van Ravensteyn.
La première ligne de chemin de fer à desservir Roosendaal était celle reliant Anvers à Lage Zwaluwe, dès 1854. En 1855, on a également ouvert les liaisons avec Bréda et Moerdijk, cette dernière ayant été prolongée vers Dordrecht et Rotterdam en 1872. En 1863, on a réalisé la correspondance pour Bergen op Zoom. Cette ligne a été prolongée entre 1868 et 1872 jusqu'à Flessingue.
Service voyageurs
Les trains s'arrêtant à la gare de Roosendaal font partie du service assuré par les Nederlandse Spoorwegen vers Flessingue, vers Rotterdam et Amsterdam, et vers Bréda. Gare de frontière d'une grande importance, Roosendaal risque de perdre une partie de cette importance depuis la réalisation de la HSL-Zuid, le Thalys ne s'arrêtant plus à Roosendaal.
Article connexe
- Portail du chemin de fer
- Portail des Pays-Bas
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Gare du Brabant-Septentrional
- Roosendaal
Wikimedia Foundation. 2010.